Israël, indignation contre les intimidations faites aux chrétiens

IL n’est pas rare que des juifs orthodoxes à Jérusalem, crachent sur les pas des représentants des différents clergés chrétiens ou sur le passage des pèlerins qui arpentent le chemin de croix à Jérusalem. Une vidéo montrant la multiplication de ces signes de mépris a provoqué une indignation générale en Israël.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a condamné les crachats sur les chrétiens et les violence qui pouvaient être exercées à leur encontre en Israël. « Israël est totalement engagé à sauvegarder la liberté de culte et de pèlerinage vers les lieux saints de toutes les confessions. Netanyahu a ajouté qu’ « une conduite désobligeante envers les fidèles est un sacrilège et est tout simplement inacceptable. Toute forme d’hostilité envers les individus pratiquant un culte autre que le culte juif ne sera pas tolérée », a ajouté Netanyahu, dans des commentaires publiés en anglais sur les réseaux sociaux.

Le grand rabbin séfarade d’Israël Yitzhak Yosef a déclaré que les crachats sur des personnes appartenant à d’autres religions : « étaient une profanation du nom du ciel. Les actes de provocation contre les membres d’autres religions pratiquées à Jérusalem doivent être condamnées. C’est un nationalisme qui n’a pas sa place et n’a rien à voir avec le judaïsme. »

Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, David Lau, a également condamné « fermement toute attaque contre des personnes de quelque confession que ce soit et une telle conduite ne peut être attribuée à la loi juive », a-t-il déclaré.

La déclaration de Lau intervient après qu’un juif orthodoxe vivant dans les implantations de Cisjordanie et membre du parti de droite Otzma Yehudit a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que cracher au sol sur des pavés ou marchent des représentants d’églises chrétiennes est une coutume juive séculaire qui est même soutenue dans la loi juive.

Le gardien des chrétiens et des lieux saints du Vatican en Israël, le père Francisco Patton, a déclaré mardi dans une interview accordée à Calcalist, qu’au cours de l’année écoulée, les actes d’intimidation envers les chrétiens et les sites chrétiens ont augmenté et que la violence suscite des inquiétudes parmi les pèlerins souhaitant visiter la terre Sainte.

Le ministre des Affaires religieuses Michael Malkiel a également condamné ces attaques. « Ce n’est pas la voie de la Torah », a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, un certain nombre de chefs religieux sionistes ont déclaré que les attaques contre les chrétiens et les sites chrétiens sont une abomination religieuse et morale.

« Cela nous enseigne que nous n’avons rien appris des moments où nous avons été traités de cette manière », ont-ils déclaré. « C’est une honte sans précédent. Garder le silence face à de tels actes est une subversion de notre foi et de l’image de Dieu qui existe en nous. »

Une condamnation est également venue du maire de Jérusalem, Moshe Lion : « Ce n’est pas seulement laid, c’est anti-juif », a-t-il déclaré. « J’ai appelé la police et les services de sécurité à prendre des mesures pour mettre fin à de tels comportements. »

 

Article précédentRhissa Ag Boula surfe sur le Mali pour mobiliser au Niger
Article suivantLes dérapages sécuritaires se multiplient au Liban
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)