Le président congolais est attendu à Paris dimanche soir, en vue du « Sommet sur le financement des économies africaines» organisé par l’Elysée le mardi 18 mai au pied de la Tour Eiffel.
Dix huit chefs d’État et de gouvernement participent à cette grande messe prospective, ainsi que des représentants de grandes organisations internationales, comme le FMI ou la Banque Mondiale.Un diner est prévu à l’Élysée
Ce devrait être l’occasion des retrouvailles entre Sassou N’Guesso et le Président français qui ne se parlaient plus guère. Les services du tout nouveau Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, se sont particulièrement mobilisés pour cette rencontre.
Rachida Dati ignorée
Seul imprévu dans ce rite entre la France et l’Afrique, Rachida Dati ! Maire du VII ème arrondissement où va avoir lieu le sommet, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a vivement protesté auprès de l’Elysée pour ne pas avoir été consultée, ni invitée.
Rachida Dati, il est vra,i connaît bien le Congo où elle s’est rendue à plusieurs reprises pour s’informer sur le modèle d’éducation congolaise et les « lycées d’excellence » mis en place par Denis Sassou N’guesso. Des grandes causes dont on comprend qu’elles suscitent le vif intérêt de la boulimique Rachida Dati
Guerre froide entre Sassou Nguesso et Macron