Une alternative européenne au « Plan Trump » pour l’avenir de Gaza 

Le vendredi 14 février, le Financial Times, le grand quotidien de la City écrit que des « pays européens sont en train de réfléchir avec leurs alliés arabes à un plan d’urgence pour la reconstruction de Gaza afin de fournir une alternative aux propositions de Donald Trump » de transformer le territoire quasi détruit en une vaste « riviera ».
 
Paradoxalement, remarque le journal, l’ initiative [trumpienne] a « donné un nouvel élan aux discussions stériles consistant à anticiper » sur l’avenir de Gaza et « la façon dont l’enclave palestinienne devrait être gouvernée ». Et le « FT » de citer l’interview exclusive d’Emmanuel Macron publiée un peu plus tôt, entretien dans lequel le président français faisait valoir que les efforts déployés contre le plan de Trump ne seront « crédibles que si nous offrons quelque chose d’autre et quelque chose de plus judicieux ». M. Macron avait ajouté qu’il existe « plusieurs options crédibles ».
 
Les ministres des affaires étrangères français, allemand, italien et britannique se sont réunis ce week-end à l’occasion de la conférence sur la sécurité de Munich, annonçait dans le même article le Financial Times, citant un officiel européen. Selon ce dernier, qui s’est exprimé le sceau de l’anonymat, « Arabes et Palestiniens doivent inventer eux mêmes les conditions d’une voie du milieu »[ à propos d’un modus operandi de gouvernement à Gaza], une voie « qui ne serait ni celle des Américains , ni celle des Israéliens ».  
 
« Je pense », a t il précisé, que « les Européens vont travailler de concert avec les Arabes , à la fois au niveau du financement et à celui de la présentation d’un plan [ de reconstruction et de gouvernance].