« What are you doing here ? You put the house in fire ! » (« Que faites vous là? Vous mettez le feu à la maison »). C’est avec cette phrase que l’ex député algérien (FLN) du nord de la France Djamel Bouras a été interpellé au sein du « Panaficain Parliement » (PAP), une assemblée consultative de l’Union Africaine créée en 2004, puis chassé de son enceinte (voir la vidéo ci dessous). La honte !
La scène se passe au sein même de l’hémicycle Sud-Africain où une élection se tenait pour désigner un nouveau président de cette instance. Bien que le parlement algérien soit dissout, le représentant marque ainsi sa présence en voulant participer au vote du prochain président du PAP. Sa démarche cache bien la guerre de tranchée entre l’Algérie et le Maroc. Trois candidats se disputent le siège de la présidence.
L’Afrique de l’Ouest est représentée par la Malienne Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de transition (CNT-organe législatif au Mali). L’Afrique australe est représentée par le Zimbabwéen Fortune Charumbira tant disque l’Afrique de l’Est est représentée par le Sud Soudanais Albino Mathom Aboug. Le Maghreb n’a pas réussi à dégager une candidature. Le problème est que la candidature de l’Afrique de l’Ouest est soutenue par Le Maroc. Par sa présence, l’Ex député algérien Djamel Bouras, président par intérim de ce Parlement depuis 2020, cherchait à soutenir la candidature Zimbabwéenne.
La scène est vécue comme une humiliation par les internautes algériens. Un député du FLN algérien, est conduit à la sortie du parlement par la députée malienne aux cris « dehors », « vas y ».
Voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=DDxZRyj5Z5s