Soudan, quatre hopitaux sur cinq hors service

Les attaques répétées envers le personnel et les infrastructures médicales causent l’effondrement du système de santé du Soudan. Les docteurs et infirmiers fuient vers des régions plus sûres alors que 80% des hôpitaux majeurs du pays sont hors-service.
Mateo Gomez
 
 
Depuis le début du conflict armé interne le 15 avril, les attaques sur les infrastructures et personnel de santé soudanais se sont multipliés selon un rapport publié par reliefweb, le portail d’informations humanitaires de l’ONU. L’OMS a raporté 11 morts et 38 blessés lors de diverses attaques envers des hôpitaux, ambulances, laboratoires et hangars.
 
Ces attaques, auxquels s’ajoutent les retards sérieux de paye, causent la désertion massive des hôpitaux par le personnel compétent, laissant 80% des hôpitaux hors service. Les 20% restants font face à des pénuries graves de matériel et personnel. Ces problèmes s’étendent également aux infrastructures sanitaires supportées par le ONG, qui ont vu au cours du mois d’août leurs provisions médicales s’écouler sans perspective de renflouage.
 
 

Choléra et dengue

 
Difficile de faire pire… Et pourtant. Certaines maladies ont proliféré au-delà des normes estivales à cause des graves disruptions dans le système de santé. Le Soudan est bien familier des épidémies saisonnières qu’accompagnent la saison des pluies, mais le conflit a exacerbé les risques (https://mondafrique.com/limage-du-jour/un-risque-majeur-depidemie-au-soudan/)  d’une généralisation de maladies telles que le choléra et la dengue.