Soudan, le délirant train de vie de Munuk Salva Kir

Alors que le Soudan du Sud vit dans la misère et le chaos, le fils du président, Munuki Salva Kiir provoque la population par un train de vie indécent 

Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, est en proie à d’intenses combats depuis 2013, quand le président Salva Kiir a accusé son ancien vice-président Riek Machar de tentative de coup d’Etat. Les violences ont pris un caractère ethnique. Le chaos provoqué par les violences a provoqué une situation de famine.

Des millions de déplacés

C’est l’un des pays les plus pauvres et les plus isolés de la planète, où se joue un drame à huis-clos. Devenu indépendant en 2011, le Soudan du Sud est, depuis 2013, en proie à une guerre civile d’une violence inouïe. A Bentiu, non loin de la frontière avec le Soudan, l’état de famine a été décrété en février 2017. Au moins 100 000 personnes en souffriraient dans la région de Bentiu.

En quelques années, ce camp de réfugiés est devenu la deuxième ville du pays. 60% des habitants sont des mineurs. Dans l’ensemble du pays, le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 3,5 millions de déplacés.

 

Article précédentMauritanie, la mainmise de l’armée sur le régime
Article suivantIslam, Gérard Darmanin fait fermer le centre de Bechari
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)