Sahel, l’appel de 29 ONG à défendre les droits des populations

Telephoto lens

Alors qu’Emmanuel Macron doit réunir aujourd’hui des dirigeants africains et internationaux à l’Elysée pour discuter d’un retrait militaire du Mali, je vous prie de trouver ci-dessous et ci-joint (anglais et français) une déclaration de la Coalition citoyenne pour le Sahel.

 Les 29 organisations signataires, parmi lesquelles Oxfam, la FIDH, Human Rights Watch et de nombreuses ONG sahéliennes, appellent les dirigeants africains et européens à :

  • ne pas répéter les erreurs qui ont conduit à l’impasse actuelle au Sahel et
  • à promouvoir un véritable ‘sursaut civil’ qui permette de s’attaquer aux causes profondes de la crise et de mieux protéger les populations civiles.

 « Rarement le Sahel n’a été autant au cœur de l’actualité. L’attention se focalise sur un possible retrait des troupes françaises et européennes du Mali, sur l’arrivée de forces russes, sur les coups d’État militaires et sur les brouilles diplomatiques. Mais les besoins des populations civiles, qui continuent à être les premières victimes de l’insécurité, semblent relégués au second plan par les gouvernements et les acteurs internationaux. » 

Un « sursaut civil » 

Les promesses du « sursaut civil », qui avait été au cœur du sommet de N’Djamena il y a un an jour pour jour, semblent bel et bien enterrées, déplorent les signataires, en appelant à un nouveau départ pour le Sahel et ses partenaires à l’occasion du sommet UA-UE qui s’ouvre jeudi à Bruxelles.