Les manifestations antigouvernementales à Téhéran ont connu un regain mercredi 5 octobre, sitôt connue l’information qu’une étudiante de 16 ans était morte après avoir participé à un rassemblement pour les droits des femmes.
La tante de l’étudiante, Atash Shahkarami, a déclaré à BBC Persian que Nika Shahkarami avait appelé une amie pour lui dire qu’elle était poursuivie par les forces de sécurité le 20 septembre. Sans nouvelles d’elles, sa famille a retrouvé le corps de la jeune fille à la morgue de Téhéran 10 jours plus tard. La BBC a déclaré que Mme Shahkarami avait été arrêtée après avoir été interrogée. Les autorités iraniennes ont déclaré que Nika n’avait pas été arrêtée et qu’elle était morte après avoir chuté d’un toit selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim.
La vague de protestations qui submerge l’Iran depuis le mois dernier a éclaté après les funérailles d’une femme de 22 ans, Mahsa Amini, morte le 17 septembre alors qu’elle était détenue par la police des mœurs iranienne. Les manifestations dirigées contre la police des moeurs ont pris aujourd’hui un tour largement insurrectionnel. C’est la survie du régime qui semble en jeu aujourd’hui.