La nouvelle dynamique de la société civile du Congo condamne fermement le refus de la RDC de prendre part à la conférence des donateurs qui s’est ouverte ce vendredi 13 avril 2018 à Genève.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, le président national de cette structure citoyenne qualifie d’une grave erreur le refus de la RDC de prendre part à cette conférence vu la situation humanitaire actuelle dans le pays.
Evoquant la situation de déplacés dans plusieurs provinces du pays, Jean Chrysostome Kijana fait savoir que la RDC traverse un grave problème sur le plan humanitaire.
«En réalité, nous population sommes en train de souffrir et subissons les guerres qui ne se terminent pas dans le pays. Il y a plus de 500.000 personnes qui sont en déplacement à l’intérieur du pays et plusieurs autres sont des réfugiés vers les pays étrangers et toutes ces personnes ont besoin de l’assistance humanitaire et pourtant seul le gouvernement congolais ne peut pas être en même de répondre à leur besoin. Et donc ne pas participer à cette conférence est une grave erreur pour la RDC» déclare Kijana.
Pour lui, ce refus s’apparente à une forme de mépris du gouvernement vis-à-vis du peuple congolais qui a besoin de l’assistance humanitaire.
«C’est vraiment un manque de respect à ces compatriotes congolais qui habitent à la belle étoile que ça soit dans la province de l’Ituri, du Nord-Kivu, ici au Sud-Kivu et même partout au Congo.Et donc le problème est bien présent, il fallait participer à cette conférence» a renchéri le président national de cette structure citoyenne.
La conférence humanitaire des Nations Unies en vue de mobiliser 1,7 milliard de dollars américains en faveur de plus de 4 millions de déplacés internes, plus de 500 mille réfugiés et plusieurs autres milliers des victimes des catastrophes humanitaires en RDC s’est ouverte à Genève ce vendredi 13 avril 2018. Le gouvernement congolais a non seulement décidé de boycotter cette conférence, mais par la voix de Léonard She Okitundu, son Ministre des Affaires Etrangères, il a averti que toutes les ONGs qui accepteraient de recevoir cette aide pour la remettre à la population ne seraient pas autorisées à travailler en RDC.
Jonas Kasula Arsène