Dans son message à la famille de Jean Daniel, le souverain marocain dit avoir appris « avec beaucoup de tristesse la disparition de Jean Daniel au terme d’une vie nourrie par la passion, l’engagement et une éthique professionnelle qui a su avec constance, élégance et courtoisie, faire place au débat et à la contradiction ».
Le souverain affirme que Jean Daniel, témoin et acteur de son temps, a suivi et, souvent accompagné les étapes les plus marquantes de l’histoire contemporaine du Maroc à l’évolution duquel il a toujours prêté le plus grand intérêt.
Le roi note qu’Il garde précieusement en mémoire, comme beaucoup de ses compatriotes, que c’est à Jean Daniel que son père Feu le roi Hassan II, que Dieu le garde en Sa Sainte Miséricorde avait, le 6 juillet 1999, accordé sa dernière interview, deux semaines avant sa disparition.
« Cette ultime marque de confiance a marqué du sceau de l’amitié un parcours partagé dans le respect mutuel et c’est dans ce souvenir que Je tiens à vous assurer ici de toute Ma sympathie en vous priant de croire à l’assurance de Ma compassion et de Ma considération », conclut le message.