Marcel Abeke, un des hommes les plus influents du Gabon, est le nouveau ministre du Pétrole, et à de titre propulsé à la tête de l’OPEP. Portrait.
Fringant à 70 ans et longtemps président de la fédération gabonaise de golf qu’il a créée, Marcel Abeke – ingénieur en génie minier formé à Polytechnique Montréal – est surtout connu au Gabon pour avoir dirigé pendant plusieurs années (de 1995 à 2011) la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale d’Eramet qui exploite le Manganèse au Gabon, tout en dirigeant Comilog Asia en Chine.
Même s’il a été maire de la ville de la petite commune de Leconi (province du Haut-Ogooué) pendant 6 ans (de 1986 à 1992), Marcel Abeke n’a jamais fait à proprement parler de politique active au Gabon. Toutefois, Marcel Abeke était un roche d’Omar Bongo, dont il a été conseiller spécial pendant 13 ans (de 1993 à 2003). Cependant, Marcel Abeke aura des relations plus distantes avec Ali Bongo lorsque ce dernier parvient à la tête du Gabon.
Lorsqu’il quitte la tête de COMILOG en 2011, Marcel Abeke s’installe à Paris où il est nommé Directeur Général, chargé du développement Afrique au Groupe Eramet.
Un retour en force
En 2019, Ali Bongo fait appel à Marcel Abeke et le nomme haut-commissaire de la République, poste qu’il accepte. Après le coup d’État du 30 août 2023, c’est tout naturellement à lui que Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon, pense pour diriger le Ministère du Pétrole, ministère stratégique de ce pays classé 7e pays producteur de pétrole en Afrique.
Sa mission est simple : mettre de l’ordre dans ce secteur, certes stratégique mais aussi un haut lieu de corruption et de prédation, tout un programme !
Marcel Abeké, qui préside la conférence de l’OPEP depuis le 30 novembre 2023, est certes l’une des personnalités les plus influentes du nouveau régime, mais aussi l’une des rares – si ce n’est le seul – qui n’affiche aucune ambition politique jusqu’à la fin de la transition prévue en 2025.
Et demain? On ne sait pas, l’actuel ministre du pétrole du Gabon est un homme discret !
Jean Bedel Boucka, le nouveau patron de l’armée gabonaise