Jean Bedel Boucka, le nouveau patron de l’armée gabonaise

Le Général de division Jean Bedel Boucka lors de son installation comme Chef d'Etat Major Général de l'armée gabonaise le 12 janvier 2024.

Le Chef de l’Etat gabonais Brice Oligui Nguema a procédé à l’installation du général de division Jean Bedel Boucka comme Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Gabonaises (CEMGFA) le 12 janvier dernier. Mondafrique brosse le portrait du nouveau patron de l’armée du Gabon.

C’était le 12 janvier dernier dans la cour du Camp Capitaine Charles Ntchorere, par ailleurs siège du Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien (RCAS) des Forces Armées Gabonaises (FAG) qu’a eu lieu la cérémonie d’installation du nouveau chef d’Etat Major Général des Forces Armées Gabonaises (CEMGFA).

Une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat gabonais, le Général Brice Oligui Nguema au pouvoir depuis le 30 août 2023.

Brice Oligui Nguema a choisi comme chef d’Etat major général le général de division Jean Bedel Boucka un homme de métier qui connait parfaitement l’institution militaire et  qui a passé presque toute sa vie sous les drapeaux.

Parcours militaire brillant

Fils d’un officier de l’armée gabonaise, Jean Bedel Boucka connait très tôt l’institution militaire puisqu’il fréquente l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) Bingerville en Côte d’Ivoire dès la classe de 6eme.  Il passe toutefois son Baccalauréat technologique (série F) au Gabon précisément au Lycée technique Omar Bongo d’Owendo près de Libreville avant d’intégrer l’Académie Royale Militaire de Meknès au Maroc  où il est formé dans les transmissions.

Jean Bedel Boucka entre ensuite à l’Ecole Supérieure et d’Application des Transmissions (ESAT) de Cesson Sévigné près de Rennes (actuelle Ecole des Transmissions, ETRS ) dont il sort ingénieur en transmissions.

En 2012, Jean Bedel Boucka – alors lieutenant-colonel – obtient Le brevet d’études militaires supérieures de la très prestigieuse Ecole de guerre de Paris (19e promotion).

Très hautes fonctions

Jean Bedel Boucka a occupé diverses fonctions au sein de l’armée gabonaise. Au grade de colonel, Il est nommé le 31 mai 2018 Chef d’Etat major de l’armée de terre (CEMAT). Le 8 février 2022, alors général de brigade, Jean Bedel Boucka est nommé chef d’Etat-major Général des Forces Armées Adjoint chargé des Opérations.

En février 2022, Il est brièvement Chef d’Etat Major Général des Forces Armées (CEMGFA) « par intérim » lors de la mise en retraite peu orthodoxe du Chef d’Etat Major Général des Forces Armées gabonaises Jean Yves Ditengou par le ministre de la défense de l’époque Michael Moussa Adamo.

Jean Bedel Boucka a également été en opérations extérieures. En effet, de 2017 à 2018 il a été commandant de bataillon au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

11eme chef d’Etat Major Général des Forces Armées Gabonaises et 4eme issue de l’armée de terre, Jean Bedel Boucka est l’homme qui devra faire évoluer l’armée Gabonaise selon les ambitions de Brice Olgui Nguema qui veut en faire une armée efficace au service du « Grand Gabon » qu’il affirme vouloir bâtir.

 

Gabon, Brice Oligui Nguema affiche ses ambitions