Mondafrique avait révélé récemment que le patron du renseignement extérieur algérien, le général-major M’henna Djebbar, l’un des cadors et dirigeants les plus influents actuellement algérien, a longuement séjourné à Paris en France au cours de ce mois de novembre 2022 pour des réunions de travail sur des sujets secrets et très sensibles. Mais il s’agissait également de subir des examens de santé à Paris, comme le font de nombreux gradés de l’armée algérienne.
Le patron du renseignement extérieur algérien a profité de ce séjour à Paris pour subir des soins intensifs et urgents en raison d’une inquiétante maladie qui le fait souffrir au niveau de la prostate. Âgé de plus de 70 ans, M’henna Djebbar est devenu depuis 2021 l’une des pièces maîtresses de l’Algérie du Président Tebboune, auquel il a fait allégeance, lui qui ne s’entend gu§re avec le patron de l’armée, le général Chengriha.
Des inquiétudes en France
Ses pépins de santé ont suscité de fortes inquiétudes au sein des cercles des services secrets algériens qui subissent une totale recomposition depuis la réhabilitation de plusieurs officiers supérieurs rattachés aux anciennes directions héritées de l’époque du général Toufik, emblématique patron pendant plus de 25 ans et jusqu’en 2015 des services de renseignement algériens.
Sur les épaules de M’henna Djebbar reposent les espoirs de la reconstruction de relations apaisées entre la France et l’Algérie, qui ont été fortement déstabilisées par la crise politique ayant secoué l’Algérie depuis 2019 avec la chute du régime Bouteflika. Si la maladie de M’henna Djebbar devient handicapante, son ascension à la tête des services pourrait être mise en cause.
Ce qui voudrait dire qu’un nouveau patron des services extérieurs algériens, le septième depuis quatre ans( voir ci dessous), serait nommé à la tète des services extérieurs. Une sorte de record mondial pour l’Algérie
Le général M’henna demande à la France la neutralisation des opposants algériens