Algérie, l’offensive du candidat Said Bouteflika dans le Golfe

Les proches de Said Bouteflika, le frère du président algérien, cherchent à promouvoir la candidature de leur poulain à la prochaine présidentielle. 

Si le général Tartag est en tournée dans les émirats du Golfe, notamment à Dubaï et Abou Dhabi, c’est officiellement pour renforcer la coopération sécuritaire avec les monarchies pétrolières. Il a notamment rencontré Mohammed Dahlane, l’ex chef des services spéciaux de l’OLP devenu un influent conseiller de l’ombre au sein du sérail émirati. Les deux hommes ont évoqué notamment la succession du maréchal Haftar en Libye qui est désormais à l’ordre du jour.

Pourtant, d’après les informations de Mondafrique, il semblerait bien que le but réel de cette escapade soit aussi de « vendre » la candidature de Saïd aux héritiers du cheikh Zayed, le chef des Emirats Arabes Uns, avec lequel Boutéflika, lorsqu’il était en exil, avait noué des liens durables.

Un scénario connu
En 1999, la candidature d’Abdelaziz Boutéflika avait été rendue possible à l’issue d’une tournée comparable du général Belkheir, leparrai alors du système politique algérien, qui s’était rendu à Washington, à Paris et à Ryadh. Une fois obtenus les accords de ces trois capitales, il ne restait plus aux Walis algériens qu’à faire passer un Bouteflika devenu « candidat du consensus », malgré le retrait des six autres candidats convaincus d’une fraude massive..

.

Article précédentRéunion à Brazzaville, la France refuse de négocier le CFA
Article suivantLa succession du maréchal Haftar selon RFI
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

1 COMMENTAIRE

  1. Beaucoup de raccourcis, un peu hatifs, dans cet article. Et des zones d’ombres, certes propres au systeme algerien mais aucune reelle annalyse de l’etat actuel des choses en Algerie.

Les commentaires sont fermés.