Le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi et le président syrien Bachar al-Assad pourraient se rencontrer peu après le Ramadan pour rétablir leurs relations diplomatiques
L’Egypte et la Syrie négocient activement le rétablissement de relations diplomatiques complètes entre leurs deux pays. Le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi et le président syrien Bachar al-Assad pourraient se rencontrer peu après la fin du Ramadan.
Samedi 1er avril, le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad, est arrivé au Caire pour s’entretenir avec son homologue égyptien du « renforcement des liens entre les deux voisins », selon les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Cette visite publique d’un haut responsable syrien en Égypte est la première depuis les soulèvements du Printemps arabe de 2011. Ils se sont entretenus d’un retour de la Syrie au sein de la Ligue Arabe.
La Syrie réhabilitée
L’Égypte n’est pas le premier État arabe à raviver les liens avec le gouvernement de M. Assad après l’avoir ostracisé pendant plus d’une décennie pour sa répression brutale contre les opposants dans son pays. L’Arabie saoudite a également entrepris de se rapprocher de la Syrie au point de rétablir prochainement leurs relations diplomatiques.
Les entreprises égyptiennes espèrent remporter des milliards de dollars en contrats de reconstruction potentiels en Syrie une fois les liens rétablis.
Mais certains pays arabes comme le Qatar résistent. Doha a déclaré qu’il ne normaliserait pas les relations avec la Syrie à moins que M. Assad ne prenne des mesures sérieuses pour réparer les dommages qu’il a causés à tous les Syriens.
Les pays de la soi-disant « »ligue arabe » en dictateurs avérés veulent donner des leçons au dictateur El Assad en 2011 et pendant ces 11 ans. L’Arabie Saoudite et sa coalition de dictateur se sont attaqués au Yémen pays le plus pauvre du monde pour le rendre encore plus miséreux. Pourquoi ?
Le plus perdant dans cette affaire est le peuple Syrien avec ses 7 à 8 millions de refugiés à travers le monde.