Lors des élections législatives de 2018, 976 candidatures avaient été enregistrées. Parmi elles, 111 femmes.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé mardi à minuit qu’à l’expiration du délai officiel et légal pour le dépôt des candidatures en vue des élections législatives du 15 mai prochain, 1043 candidats, dont 155 femmes (près de 15 %), ont déposé au ministère de l’Intérieur tous les documents requis pour se lancer dans la course.
Ce chiffre n’est cependant pas définitif, les candidatures pouvant être retirées dans le délai légal sans que le candidat perde le montant requis pour déposer sa candidature. L’expiration du délai légal pour le retrait des candidatures est fixée au 4 avril à minuit. Notons qu’en 2018, le nombre de candidatures s’était élevé à 976.
« Satisfaire l’aspiration des citoyens »
Après l’expiration du délai pour le dépôt des candidatures, le ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a tenu une courte conférence de presse au cours de laquelle il a réaffirmé que son ministère est fin prêt à organiser les élections législatives du 15 mai prochain. « Nous sommes totalement prêts à satisfaire l’aspiration des citoyens à la liberté et la démocratie en vue d’édifier une véritable patrie et un État sain », a déclaré M. Maoulaoui, ajoutant que « toutes les tentatives d’ajourner les élections ont été vouées à l’échec ».