Les relations complexes de RSF avec le régime algérien

Le représentant de l’ONG française Reporters Sans Frontières (RSF) à Alger, le journaliste Khaled Drareni a participé le 3 mai derniert à une fête célébrant la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse organisée par les autorités algériennes sous le patronage du président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui n’est pas connu pour être un grand défenseur  de la liberté d’expression totalement malmenée en Algérie depuis son arrivée à la tête de l’Etat  fin décembre 2019.

Les images illustrant et immortalisant la présence de Khaled Drareni, lui-même ex-détenu politique et anciennement journaliste incarcéré de 2020 jusqu’à 2021, aux côtés d’Abdelmadjid Tebboune ont suscité un malaise ambiant en Algérie. Sur les réseaux sociaux, les Algériens ont été choqués par le « retournement de veste » de l’ex-journaliste opposant et défenseur de la cause du Hirak. Khaled Drareni a tenté de désamorcer la polémique en expliquant qu’il a été « missionné » par RSF pour remettre une lettre au président Tebboune et le sensibiliser sur la nécessité de libérer le journaliste El Kadi Ihsane condamné le 2 avril dernier à cinq ans de prison dont trois ferme.

La « main tendue » de RSF au régime algérien est une initiative de Khaled Drareni. C’est le journaliste qui a convaincu la direction de RSF à Paris de bien vouloir l’autoriser à les représenter dans cette cérémonie hautement politiqueaprès avoir subi d’énormes pressions de la part des services de sécurité  pour « consentir à un geste amical » à l’égard du président Tebboune.

Interdit de quitter le territoire national, Khaled Drareni n’est pas du tout libre de ses mouvements en Algérie. Il est encore menacé par des procédures judiciaires, gelées pour l’instant, et son média « Casbah Tribune »  bloqué par les autorités  Pour desserrer l’étau, Khaled Drareni s’est éloigné de Radio M, la web-radio de El Kadi Ihsane avec lequel il va prendre ses distances dès l’automne 2022.

Khaled Drareni a surtout convaincu RSF de revoir à la baisse les critiques très sévères décochées régulièrement contre le régime algérien. Et -pourquoi pas?- un voyage à Alger de Christophe Deloire, premier responsable de RSF!

 

 

ttps://mondafrique.com/le-general-lachkhem-veritable-vainqueur-des-presidentielles-algeriennes/

1 COMMENTAIRE

  1. En Algérie il y a des hommes qui ont l’amour du pays chevillé au corps. Il applique le serment de Novembre 1954 fait aux chouhadas morts pour la liberté, ils ont juré que l’Algérie vivra même sur nos cadavres.
    On ne laissera pas faire ces barbouzes, ils nous trouveront toujours devant leur passage. Ils n’arriveront pas à dépecer notre pays et à le mettre à genoux en le livrant aux bandes de criminels de tous bords : pseudos islamistes, sionistes, marocistes, anciens revanchards, charognards assoiffés de pétrole et de matières premières, …

Les commentaires sont fermés.