Washington s’est déclaré « extrêmement troublé » par un amendement à une loi de 2005 voté le 20 mars par le parlement israélien.
Ce vote ouvre la voie à la réinstallation d’Israéliens dans quatre implantations de Cisjordanie qui avaient été évacuées de force par l’armée israélienne en 2005. Le porte-parole adjoint du département d’Etat, Vedant Patel, a déclaré que le vote de cet amendement était « particulièrement provocateur et contre-productif » à un moment ou les dirigeants israéliens, jordanien, égyptien et américain tentent de rétablir le calme en Cisjordanie avant le Ramadan.
Le plan de désengagement de la bande de Gaza qui a été conçu par le Premier ministre de l’époque Ariel Sharon en 2005, a abouti à l’expulsion de milliers d’Israéliens qui s’étaient établi à Gaza. Ce plan de désengagement incluait également l’évacuation de quatre communautés juives en Cisjordanie. Ce sont ces emplacements qui viennent d’être ‘réouverts’ à l’arrivée éventuelle de familles de sionistes religieux.
Ce vote de la Knesset, le parlement israélien, est intervenue deux jours seulement après qu’Israël ait promis, en présence de représentants jordaniens, égyptien et américains, de suspendre la création de toute nouvelle implantation en Cisjordanie.
« Les États-Unis exhortent vivement Israël à s’abstenir d’autoriser le retour des colons dans la zone couverte par la législation, conformément à la fois à l’ancien Premier ministre Sharon et à l’engagement du gouvernement israélien actuel envers les États-Unis », a déclaré Patel.
Les Etats Unis ont à réaffirmé à cet égard leur credo que les « colonies » sont un obstacle à la paix et à la solution à deux États. »