Jean Noël Gentile n’aura pas eu le temps de fouler le sol nigérien : il a été remis samedi soir dans le vol Turkish Airlines à bord duquel il revenait à Niamey après un séjour à l’étranger.
Le Représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Niger était attendu au pied de l’avion par un policier nigérien qui l’a fait remonter dans l’avion avant même d’avoir atteint le terminal des arrivées de l’aéroport international Hamani Diori.
Acte programmé
Les circonstances du refoulement de Jean Nöel, de nationalité française, ne font aucun doute sur le caractère programmé de la décision des autorités nigériennes. L’expulsion du représentant du PAM au Niger ne serait pas liée, indique-t-on à Niamey, à sa nationalité française. En effet, des Français travaillant pour des ONG et d’autres établis à titre personnel dans le pays vont et viennent régulièrement sans entrave. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir à Niamey, reproche au représentant du PAM « des agissements et des propos incompatibles » avec la nouvelle donne au Niger. En pareil cas, le statut diplomatique, même onusien, ne protège plus dans le pays qui vit au rythme de la revendication souverainiste.