Le retour du président Tebboune en Algérie

L’avion transportant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé le mardi 29 décembre en fin de journée à l’aéroport militaire de Boufarik, en provenance d’Allemagne, où il séjournait depuis 90 jours d’absence, pour cause de maladie, a indiqué un communiqué de la Présidence.

Le 28 octobre dernier, Abdelmadjid Tebboune a été transféré en urgence vers un hôpital spécialisé en Allemagne, après avoir été contaminé par la Covid-19.

Durant toute cette absence, le Chef de l’Etat s’est exprimé une seule fois, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter personnel.

De nombreuses incertitudes

Qu’en est-il de l’exercice d’équilibrisme du président algérien de se tenir à égale distance de la Turquie et des Emirats? Aura-t-il la détermination de renouer des négociations avec certains dirigeants du Hirak comme il en avait parfois manifesté la volonté avant sa maladie? Enfin sur quel clan de l’armée va-t-il s’appuyer, lui qui a été successivement soutenupar les hommes de Gaïd Salah puis par les anciens lieutenants du chef de l’ex DRS (services algériens), le général Toufik, alors que les uns et les autres se livrent lutte féroce?

Autant d’inconnues accompagnent le retour du présidnet Tebboune en Algérie.