Les relations entre Berlin et Rabat ont connu une période de tension significative en 2021, marquée par une suspension des relations diplomatiques. Cette décision a été prise suite à des désaccords sur plusieurs dossiers, notamment la position de l’Allemagne concernant le Sahara occidental. Cependant, après une période de dix mois de crise diplomatique, les deux nations ont repris leurs relations et ont entamé un nouveau chapitre dans leur partenariat.
Quentin Bonjourberlin
Le lancement d’un Dialogue stratégique en juillet 2023 a renforcé les relations bilatérales et la cohérence entre les différents domaines de coopération. Cette discussion est prévue pour se tenir tous les deux ans, alternativement au Maroc et en Allemagne. L’évolution positive des relations entre Rabat et Berlin reflète une volonté partagée de booster leur coopération dans divers domaines qui seront détaillés ici.
Coopération entre Berlin et Rabat
En 2024, une coopération renforcée en matière d’emploi et de mobilité internationale a été mise en place entre Berlin et Rabat. Cette collaboration vise à développer des projets conjoints dans les domaines de l’emploi, de l’inclusion économique, et de l’investissement dans la formation professionnelle. Une réunion bilatérale a eu lieu, soulignant la volonté commune de renforcer les relations et d’explorer de nouvelles collaborations.
L’inauguration de l’espace Maroco-Européen pour l’appui à la mobilité et l’insertion professionnelle (EIMEA) à Rabat marque un jalon important dans cette coopération. En effet, elle offre un soutien dans les domaines de la qualification et de la mobilité professionnelle internationale.
Le Bundesrat, chambre fédérale représentant les Länder allemands, a indirectement influencé les relations internationales entre les deux pays.
Développement des investissements
La coopération en matière de commerce et d’investissements entre Berlin et Rabat est en plein essor cette année avec le lancement d’un Dialogue stratégique multidimensionnel. Celui-ci vise à promouvoir la démocratie, l’État de droit, et la bonne gouvernance. Il se concentrera également sur le développement du commerce et des investissements.
Les deux pays ont exprimé une volonté partagée de booster leur coopération, notamment dans les domaines de la logistique et du transport.
La collaboration au niveau de la politique climatique, de la biodiversité et des solutions énergétiques vertes.
En 2024, la coopération entre Berlin et Rabat en matière de politique climatique, de biodiversité et de solutions énergétiques vertes a pris une dimension stratégique. Les discussions tenues en marge de la COP28 ont mis en lumière trois axes principaux de coopération :
- la transition énergétique,
- la gestion efficace des ressources hydriques,
- et la sécurité alimentaire.
L’Allemagne et le Maroc ont également exploré des pistes de partenariat dans l’agriculture. Cette collaboration vise à renforcer la résilience des zones rurales et à promouvoir un développement durable. Avec le dialogue stratégique multidimensionnel établi, les deux nations s’engagent à approfondir leur partenariat pour relever les défis.
Des relations basées sur la sécurité, la stabilité et la prospérité
La sécurité et la stabilité sont devenues des enjeux majeurs entre Berlin et Rabat. Cette volonté reflète la promotion de la prospérité et de la sécurité dans l’espace euro-méditerranéen. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre plus large de la politique de sécurité et de défense de l’Union européenne. Celle-ci vise, en effet, à protéger ses citoyens et à défendre ses valeurs par des mesures stratégiques et une capacité d’action autonome. Des rencontres de haut niveau ont eu lieu, comme celle entre Abdellatif Hammouchi et Holger Münch, pour développer les mécanismes de coopération sécuritaire. La lutte contre les crimes transfrontaliers et les menaces à la sécurité des citoyens en font partie. Ces efforts bilatéraux sont essentiels pour faire face aux défis communs et renforcer la collaboration opérationnelle entre les deux nations.
La reprise des relations diplomatiques et le lancement du Dialogue stratégique ont donc permis d’assurer l’avenir des relations entre Berlin et Rabat. L’accent a notamment été mis sur le respect mutuel et les intérêts communs.