Le passeport diplomatique de feu-le président égyptien Anouar el Sadate a été vendu mercredi 22 février pour 47 500 dollars par Heritage Auctions, une société de vente aux enchères de Dallas (Texas).
Cette vente a provoqué la colère et la confusion en Egypte. La famille du défunt président égyptien Anouar el-Sadate a appelé les autorités à enquêter sur la vente du passeport qui, affirme-t-elle fait partie du patrimoine national. Karim Sadate, petit-fils du président et membre du parlement, a déclaré que la vente du passeport de son grand-père est « une insulte ». Le trajet de ce passeport demeurer un mystère. En principe, la veuve d’Anouar el Sadate a remis les biens de son mari à la bibliothèque d’Alexandrie. Mais Ahmed Zayed, le directeur de la bibliothèque, a déclaré que le passeport ne faisait pas partie des biens qui ont été confiés à sa garde.
La paix avec Israel
Anouar el-Sadate a été président de 1970 à 1981, date de son assassinat. Pour de nombreux Égyptiens, Sadate était un symbole de la lutte de leur pays pour l’indépendance. Il a dirigé l’Égypte pendant la guerre israélo-arabe de 1973, mais a ensuite fait la paix avec Israël en signant les accords de Camp David négociés par les États-Unis en 1978.