Le « néant médical » de Mayotte face au coronavirus

Alors que le stade 3 de l’épidémie n’a été décrété que mardi dans l’ile, Mayotte craint un véritable tsunami sanitaire

Avec un seul centre hospitalier pour une population estimée à présent à 400 000 habitants (256 000 habitants selon le recensement Insee de 2017), et seulement 16 lits de réanimation, le dispositif sanitaire est insuffisant. « Mayotte, ce n’est pas un désert médical, c’est le néant médical », a tempété le vice-président du Sénat Thani Mohamed Soilihi (LREM) sur Public Sénat.

27 médecins libéraux pour 257000 habitants

Le département d’outre-mer dispose de seulement 80 médecins pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale se situe à 437, selon un récent rapport du CESE. Soit 27 praticiens au total pour 257000 habitants.

Article précédentCoronavirus, l’aumône de Donald Trump au Maroc
Article suivantCentrafrique, un dramatique conflit interethnique
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)