Le Maroc, premier pays africain à donner des chars à l’Ukraine

L’armée marocaine a envoyé près de vingt véhicules modernisés à Kiev, alors que le Royaume chérifien avait adopté jusqu’à présent une position globalement prudente et neutre lors des votes des résolutions hostiles à la Russie à l’ONU  

Le Maroc a vendu un nombre inconnu de chars T-72B à moderniser en République tchèque et à déployer en Ukraine, ont rapporté dimanche les médias.

Selon un média algérien Menadefense, généralement très bien informé, l’armée marocaine a envoyé près de 20 véhicules sur le champ de bataille la semaine dernière. Ils auraient été modernisés par la société tchèque Excalibur Army dans la ville tchèque de Sternbeck. 

Les États-Unis ont promis une aide financière aux pays qui décideraient de se débarrasser de leur équipement militaire russe ou soviétique. Le rapport suggère que les T-72 marocains envoyés en Ukraine pourraient être remplacés plus tard par des M1 Abrams provenant du surplus militaire américain.

La décision de Rabat de livrer des armes à l’Ukraine a été prise lors du sommet de la base aérienne de Ramstein sur l’Ukraine en avril 2022 organisé par les États-Unis. La Tunisie et le Maroc étaient les deux seuls pays représentant l’Afrique du Nord à l’événement.

Kiev pousse ses alliés européens à fournir les chars indispensables depuis des mois, mais la dernière réunion des responsables occidentaux de la défense à Ramstein n’a pas abouti à un accord sur la question. L’Allemagne est réticente  à donner son consentement à la Pologne et à  d’autres pays pour déployer ses chars Leopard à Kiev jusqu’à ce que les États-Unis envoient d’abord leurs Abrams.

2 Commentaires

  1. Information relayée par le journal Mena Defense ????
    Je suis déçu !
    Il est de notoriété publique que ce « journal » est une succursale du ministère de la Défense de la République Populaire et Démocratique d’Algérie et que sa mission est:

    1. De crier que l’Algerie est le pays pivot de la région et un exportateur de stabilité grâce à son armée de libération, phare des Nations opprimées face au Royaume de la D… di siouniste etc…
    2. relayer un maximum de fausses informations comme les exportations Marocaines de char vers l’Ukraine ou encore la mort de civils Algérienss a bord de camions d’aides humanitaires en plein milieu d’une zone de guerre ou le Polisario mène une guerre de haute intensité mobilisant des milliers d’hommes qui portent le conflit jusqu’au porte de Dakhla.

    Bref, il faut absolument ne plus diffuser les informations de Mr Akram Khrieffe, redacteur en chef de ce torchon Maroccophobe dont il est la tète de pont avec tout les reflexes:

    – Mensonges
    – Insultes
    – Fourberies
    – Va-t’en-guerre de salon

    On voit comment il à laissé tombé son pote Mr Kadi de Maghreb Emergent qui pourtant était pour une guerre total au Maroc sur la pseudo question Sahraoui en Algerie! Celui-ci dort en prison, il aurai pu le prévenir !

    Bref

  2. Un média algérien Menadefense, très proche des services de renseignements algériens, qui relaye une information qui n’a été confirmée par aucun autre média me semble de la pure propagande algérienne pour nuire aux relations maroco-russes, et surtout à la prochaine sommet arabo-russe qui se tiendra prochainement à Marrakech au Maroc! Attendons que d’autres médias qui ont plus de crédibilité rapportent cette information pour la prendre au sérieux. Autrement c’est que de la pure propagande anti-marocaine menée par l’algérie et ses services.

Les commentaires sont fermés.