La première cargaison de près d’un million de litres de pétrole brut nigérien a été achetée par la raffinerie de Lavera, un grand complexe pétro-chimique près de Martigues, dans le sud de la France, a révélé Afrique Intelligence. Cette raffinerie a été acquise en 2005 par le Britannique Ineos, qui s’est finalement associé avec Petrochina en 2011 dans une joint venture sino-britannique dénommée Petroineos.
Le pétrolier, qui a quitté le port béninois de Sèmè le 19 mai dans l’après-midi, malgré une menace de blocage du Président béninois Patrice Talon, arrivera à destination le 28 mai.
Selon une source nigérienne jointe par Mondafrique, le Niger a été informé par le président de la China National Oil and Gas Exploration and Development Corporation (CNODC), détenue à 50% par Petrochina, que la première cargaison serait acheminée à une raffinerie chinoise, sans que la localisation de cette dernière ait été précisée.
Un détail pour le Niger, qui cherche avant tout à négocier son pétrole au meilleur prix malgré les tensions diplomatiques consécutives au renversement du Président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. La vente de ce pétrole a été confiée au trader Britannique Sennen, proposé au Niger par son partenaire chinois. La China National Petroleum Corporation (CNPC), le géant public chinois, exploite depuis 2011 le pétrole brut d’Agadem et la raffinerie de Zinder en partenariat avec le Niger.