L’accord russo-soudanais sur la création d’un point d’approvisionnement et de réparation des navires de la Marine russe en mer Rouge est en cours de ratification, a annoncé le jeudi 9 février le ministre russe des Affaires étrangères, en visite à Khartoum. Les efforts de la France, notamment lors du voyage à Paris d’une délégation soudanaise en février 2022 (voir l’article ci dessous) pour que le Soudan n’entre pas dans le sillage de la Russie ont largement échoué.
« Comme vous le savez, l’accord sur la mise en place d’un point d’appui matériel pour la marine russe au Soudan, a déjà été signé. Il est en cours de ratification », a indiqué Sergueï Lavrov aux journalistes.
L’accord a été signé à Khartoum le 23 juillet 2019 et à Moscou le 1er décembre 2020.
La Russie prête à investir
La visite du ministre russe des Affaires étrangères au Soudan a également été consacrée à d’autres domaines de coopération.
Selon M.Lavrov, les sociétés russes étudieraient la possibilité d’augmenter leurs investissements dans certains secteurs de l’économie soudanaise, dont l’industrie minière.
« Nous apprécions l’intérêt de nos amis soudanais à attirer des investissements russes supplémentaires. Nos entreprises étudient actuellement des propositions concrètes », a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue soudanais Ali al-Sadiq, le chef du Conseil souverain de transition, Abdel Fattah al-Burhan, et son adjoint, Mohammed Hamdan Daglo.
Le Soudan préfère Poutine à Macron