A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars; la France réaffirme son attachement à la promotion de la langue française et à la valorisation de toutes les cultures francophones à travers le monde, ainsi qu’aux valeurs d’ouverture, de solidarité et de respect de la diversité, qui seront célébrées lors du XIXe Sommet de la Francophonie que la France accueillera en 2024, en relation étroite avec l’Organisation internationale de la Francophonie.
Comme l’a rappelé la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, la francophonie constitue une priorité de notre diplomatie. Langue de communication et de travail à travers le monde, la langue française et les cultures francophones nous permettent de penser le monde de façon plurielle et riche.
Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, s’est rendue aujourd’hui à l’Alliance Française de Paris pour échanger avec des élèves et étudiants, notamment ukrainiens, sur les opportunités que l’apprentissage de la langue française leur ouvre.
Autant de voeux pieux
Préparée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de sa Secrétaire générale, Madame Louise Mushikiwabo, la Semaine de la langue française et de la francophonie qui se tient du 18 au 26 mars met cette année la création culturelle francophone à l’honneur sur les