Guinée, un apprenti dictateur, Mamady Doumbouya, protégé par Macron

C’était le 5 septembre 2021. En République de Guinée, un pays d’Afrique de l’ouest dont on ne parle pratiquement jamais dans les médias français, s’est déroulé un coup d’Etat militaire. Le vieux dictateur Alpha Condé, 82 ans bien tassés, a été renversé par un de ses plus fidèles lieutenants, le colonel Mamady Doumbouya. Personne n’a pleuré sur le sort du président déchu, qui a passé dix ans de règne à truquer les élections et à claquer la bise à François Hollande, son vieux copain de l’internationale socialiste.

Le nouvel homme fort du pays, le colonel Mamady Doumbouya, a été accueilli en libérateur par la population. Colosse de deux mètres, cet ancien caporal de la légion étrangère française a au début multiplié les gestes d’apaisement. Il a suscité de grands espoirs, en promettant de rendre rapidement le pouvoir aux civils. Mais les Guinéens ont vite déchanté. Doumbouya s’est arrogé tous les pouvoirs, et ne compte organiser des élections qu’en 2025.

Comme son prédécesseur, il embastille les opposants et tue des manifestants. Le tout sous l’œil complice de la France, qui soutient le régime de Doumbouya et lui passe tous ses crimes. Dans ce Dixit, notre journaliste Thomas Dietrich nous parle de la situation dramatique d’une Guinée qu’il connaît bien.

Voir la vidéo ci dessous

L’auteur: THOMAS DIETRICH
@thomasdietrich0
Vous suit
 
Journaliste – Président du directoire, directeur de publication et directeur général de

 

https://mail.google.com/mail/u/0/?pli=1#inbox/FMfcgzGqPzBWsbmGWsLLdHlXJmMDvWZC?projector=1

Pour le colonel guinéen Doumbouya, « les Français se croient plus intelligents »

2 Commentaires

  1. Bien sur que Macron n’est pas un dictateur, même de Gaulle ne l’était pas «  »C’est pas à mon age…. » Mais combien de régimes démocratiques, les Etats Unis en Amérique latine par exemple, se ont accomodés des dictatures Votre argument ne tient évidemment pas

  2. Macron ne soutient ni ne protège aucun dictateur ni apprenti-dictateur. La bonne raison est que Macron n’est pas un dictateur et n’a pas le pouvoir absolu. La France est un pays « démocratique » et le parlement est pluriel !! Par contre, Macron est soumis au respect de la « Raison d’Etat »!! Celle là même qui veille à la continuité d’une politique étrangère, notamment à l’égard des anciennes colonies: la FranceAfrique, un total gâchis dont la France ne semble pas encore saisir les conséquences, même si Russes, Chinois et autres Turques ont déjà commencé à faire raisonner le clairon à travers des territoires jadis totalement tricolores de présence!! Cette FranceAfrique qui condamne des juntes au pouvoir tout en en soutenant d’autres!! Et confirmant un quasi théorème de Georges Orwell dans son livre « La Ferme Des Animaux », lors de l’élaboration de la constitution qui se voulait « égalitaire » qui inclut un article conséquent : « tous les animaux sont égaux mais certains animaux sont plus égaux que d’autres »
    Un début D’information :
    Un livre sans complaisance sur « les Ambassades de la Françafrique » https://mondafrique.com/un-livre-decapant-sur-les-ambassades-de-la-francafrique/

Les commentaires sont fermés.