La présidence algérienne a annoncé, à travers un communiqué, que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique de son homologue Français Emmanuelle Macron sur « des questions relatives aux relations bilatérales et sur la politique de coopération entre les deux pays », dont la situation en Libye, et au Sahel.
Les appels téléphoniques entre les deux présidents sont fréquents depuis la dernière visite du mois d’août à Alger d’Emmanuel Macron. Or, cet appel est venu pour apaiser les critiques de la presse d’Alger sur les déclarations de la cheffe du Quai d’Orsay au Maroc relatives au dossier du Sahara Occidentale. Si Macron a réussi à normaliser sa relation avec Alger après la tempête soulevée par ses propos sur un « régime politico-militaire qui vit sur la rente mémorielle », sa ministre des affaires étrangères tend à sortir les relations entre Paris et Rabat de sa phase glaciale.
« L’autonomie » qui fâche
Lors de la conférence de presse avec son homologue marocain Nacer Bourita, Catherine Collona a évoqué la proposition marocaine d’autonomie tout en appelant à l »a poursuite des négociations entre toutes les parties du conflit pour un dénouement juste et réaliste ».
Bien que la ministre insiste sur le soutien de la France « aux efforts de l’émissaire onusien pour le Sahara occidentale », le fait qu’elle évoque la notion d’autonomie dans le dossier du Sahara a suscité l’ire de la presse algérienne.
Les « visas de Darmanin », du baume dans les relations Paris/Alger
@ali, tu parles peut être de ton Algérie là et non du Maroc! Tout ce que tu énumères restent des soupçons et jusqu’à présent il y a rien qui corrobore tes dires et les dires de certains journaux à la solde de certains milieux politiques en France et en Europe. Donc pour moi tu délires comme les autres et pour ta gouverne @ali, tout le monde espionne tout le monde y compris les alliés entre eux; les français espionnent le monde entier y compris les marocains et les américains et vice versa, c’est la vie. Pour ce qui est des accords d’Abraham et à l’inverse de ce que pensent tes dirigeants à Alger, la France y est favorable et il l’a applaudi. Sinon, la diplomatie marocaine est mature et le Maroc est pragmatique dans ses relations avec les autres pays y compris avec la France pas comme ton pays qui vit, fait et défait ses relations avec la France en se basant sur une rente de l’histoire, sur des sentiments, des martyres, des crânes, etc etc etc. N’en déplaise à certains et toi le premier, la vie n’est pas que gaz et la France le sait bien car il y a d’autres intérêts stratégiques qui font que le Maroc et la France seront toujours des alliés et travailleront toujours ensemble. Pour finir, le Maroc est une puissance historique, une nation séculaire et non pas un pays créé de toute pièce par un décret de l’ancien colonisateur en 1962 c’est là toute la différence @ali.
Zied La France n’est pas dupe du double jeux marocain. Vous croyez sérieusement que les Français ont pardonner au marocains d’avoir espionner le président et une grande parie des des ministres et journalistes Français. Depuis un an les marocains font erreur sur erreur. Pegasus, massacre de migrants, et maintenant affaire de corruption au parlement européen. Ca va être difficile dorénavant de soutenir les marocains sans êtres soupçonné d’être corrompu. Le Maroc c’est senti poussé des ailes avec les accords d’Abraham. Mais en définitive il a perdu son plus fidèle allié Français . Il faut rester a sa place et ne pas se prendre pour une puissance international quand on est aussi dépendant
Le Maroc n’est pas dupe de la politique de chaise musicale de monsieur Macron! Le perdant sera encore les deux peuples amis français et marocains. La France de Macron qui essaye de faire plaisir à la junte militaire qui règne de main de fer à Alger est en train de perdre son influence et des contrats juteux pas seulement à Rabat mais aussi dans plusieurs capitales ouest africaines. La France de Macron croit qu’avec quelques mots doux et des promesses en l’air le Maroc sera satisfait et c’est faux, preuve en est l’accueil glacial de mme Colona à Rabat et surtout l’accueil plus que glacial de l’annonce de la levée de restriction d’octroi de visa par Nasser Bourita. Tous les pays lointains comme les USAs, la Turquie, l’Inde, la Chine et même le Brésil ont compris qu’ils gagneront rien avec la junte d’Alger qui est un régime fossilisé comme ses dirigeants et qui vit encore dans les années soixante et soixante dix! Monsieur le président se réveillera t il bientôt de son idylle avec ce régime de vieux caciques?