L’Élysée censure les opposants algériens à Paris

Le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, devait être l’invité du JT du 20 H 30 de ce dimanche 2 octobre sur CNEWS, la chaîne d’information en continue appartenant au groupe Bolloré.  

Le président du Mak s‘est présenté aux studios de la chaîne où il a été reçu par les journalistes qui ont annoncé en direct à 20 H 25 son passage sur l’antenne en tant qu’invité de la rédaction. Quelques instants après, un responsable de la chaîne CNEWS débarque en trombe dans la salle d’attente et annonce au président Ferhat Mehenni l’annulation de son passage sur CNWS. Il informa également le journaliste Ivan Rioufol, chargé de faire l’interview et qui n’en revenait pas de l’inélégante ingérence dans la gestion de l’information.

Selon les sources de MONDAFRIQUE, c’est Yannick Bolloré en personne qui a pris le téléphone sur injonction d’Emmanuel Macron pour annuler l’interview de Ferhat Mehenni. Les mêmes sources affirment que c’est le président Tebboune alerté par ses conseillers qui a appelé Emmanuel Macron le menaçant d’annuler la visite à Alger de la première ministre Elisabeth Borne.

Soucieux de garder de bonnes relations avec Alger, Emanuel Macron n’a pas hésité à appeler Yannick Bolloré pour lui intimer l’ordre de « zapper » Ferhat Mehenni de la chaîne CNEWS

4 Commentaires

  1. Le plus grave c’est que la république est de plus en plus discrédité sur le volet de la liberté d’expression. Après l’épisode Le Monde, voilà la suite avec CNEWS! Comment peut on continuer à donner des leçons aux autres sur la liberté d’expression alors que ce principe est bafoué sur les terres de la république. Lamentable!

  2. Monsieur ferhat mehenni est le président du gouvernement provisoire kabyle, il était invité par rioufol pour parler des prisonniers politiques arrêtés, près de 500 prisonnier kabyles depuis 2 ans pour le plus ancien (Lounes hamzi) sans être jugé, le gouvernement algeriens fait que réprimer les kabyles en 2001, 127 mort, en 2021 il a déclenche des feux un peu partout en Kabylie pour incriminer le mak, la Kabylie doit retrouver son indépendance

  3. Le MAK n’est pas un parti ou un mouvement politique algérien d’opposition, c’est un mouvement qui lutte pacifiquement pour le recouvrement de l’indépendance de la Kabylie en revendiquant l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple kabyle. Il ne milite pas pour améliorer le système algérien mais pour l’instauration de la République Fédérale Kabyle.

  4. Le titre n’est du tout approprié et ne correspond en rien au sujet traité, ni à la complexité du problème ni à la compréhension de problème central posé.

    Il ne s’agit pas d’un opposant algérien, mais d’un opposant KABYLE. Ne pas prononcer ce mot qui pour certains est tabous, démontre la reconnaissance du sujet ou le parti pris

    Si on ne précise pas que le régime algérien veut a tout prix empêcher un opposant kabyle qui défend l’indépendance de la Kabylie de s’exprimer et que la France est en train de se mettre à dos le peuple kabyle après s’etre mis à dos les algériens non kabyles c’est ne rien comprendre au problème

Les commentaires sont fermés.