Le gouvernement iranien a signé une douzaine d’accords avec l’Indonésie. Tous seront libellés en rials ou en roupies.
Le président iranien Ebrahim Raisi en voyage officiel à Djakarta (Indonésie) a annoncé que les deux pays cesseraient d’utiliser le dollar dans leurs échanges bilatéraux. Le rial et la roupie indonésienne remplaceront le dollar américain dans leurs relations économiques.
Pour se dépêtrer de l’étranglement des sanctions économiques imposées sous Donald Trump et jamais enlevées par Joe Biden, la République islamique se démène pour réduire la part du dollar dans son commerce extérieur, notamment avec la Chine, la Russie et l’Inde. D’après les annonces officielles, le dollar ne couvre plus que dix poiur cent des échanges commerciaux de l’Iran avec l’extérieur.
Concernant l’Indonésie qui est le pays musulman le plus peuplé du monde, l’Iran entend augmenter les échanges qui passeraient de 1 milliard de dollars (pétrole contre motocyclettes) à 20 milliards de dollars.
L’Iran espère jouer un rôle dans la construction de la nouvelle capitale indonésienne, Nusantara, un énorme projet sur l’île de Bornéo du pays, qui a pour but de remplacer Djakarta surpeuplée.