Ce soir jeudi sur France2, le magazine Complément d’Enquête investigue le sujet « PERENCO, une famille en or noir « , une multinationale pétrolière « low cost », parmi les plus obscures du paysage pétrolier.
Au Gabon, la compagnie pétrolière française Perenco, principal producteur de pétrole dans le pays a été inculpée et mise en examen par un procureur de la République près du tribunal de première instance de Port-Gentil, la capitale économique du pays. La compagnie pétrolière est poursuivie par des ONG pour pollution de l’environnement. Perenco reconnait un déversement accidentel d’hydrocarbures, mais pas forcément de l’ampleur avancée par les ONG
Alerte en 2012 !!!
L’ONG H₂O GABON avait déjà signalé en 2012 que des pollutions régulières survenaient dans le département d’Étimboué et dans la lagune Fernan Vaz tout entière, information reprise par l’AFP à l’époque.
Malgré cette alerte, cette situation a perduré et s’est intensifiée, car les installations rachetées par Perenco à Total Gabon sont de plus en plus obsolètes et vétustes.
A quand une politique de maintenance sérieuse des installations, sous surveillance?
Quand PERENCO GABON s’engagera sur la voie d’une vraie politique RSE, sous surveillance ?
Il en est de sa responsabilité envers le pays qui lui permet de gros profits, à l’ombre des paradis fiscaux.
A lire sur le blog de H20 Gabon:
Perenco prétend avoir nettoyé ces zones polluées, mais la réalité est tout autre
Perenco au Gabon : une longue histoire de pollutions pétrolières
Gabon: Perenco confirme une pollution offshore mais pas dans le Fernan Vaz (2012)
Gabon : Les eaux du Fernan Vaz encore polluées (2012)
Santé : Ce que la pollution fait subir au corps humain