Gabon, Dominique Strauss-Kahn conseille Oligui Nguema

Dominique Strauss Khan (deuxième en partant de la gauche) dans un restaurant à Libreville. Photo amateur.

Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du Fonds Monétaire International (FMI) et ancien ministre français, a rendu visite aux autorités de Libreville. Cette visite a pour objectif de concrétiser sa volonté de collaborer avec le chef de l’Etat gabonais le Général Brice Oligui Nguema.

Le 29 mai dernier, Dominique Strauss-Kahn a rencontré le général Oligui Nguema, qui a pris le pouvoir après le coup d’État du 30 août 2023 ayant renversé Ali Bongo. Cette rencontre a eu lieu dans la somptueuse suite du premier palace parisien, »Le Meurice », où Brice Oligui Nguema avait installé ses quartiers. Lors de cet entretien, Dominique Strauss-Kahn a proposé son expertise économique au nouveau dirigeant gabonais. Brice Oligui Nguema aurait été  impressionné par les propositions de l’ex-patron du FMI qui  a déjà  travaillé avec le Congo Brazzaville voisin.

Le 15 juin 2024, l’ancien patron du FMI est arrivé dans la capitale gabonaise  et y a rencontré plusieurs hautes   personnalités.

 Réseaux parisiens

Le séjour à Libreville de Dominique Strauss Kahn selon nos informations s’inscrit dans cette volonté de l’homme fort du Gabon – qui affiche de plus en plus son ambition de demeurer au pouvoir – de travailler avec l’ancien patron du Fonds Monétaire International et ancien ministre de l’Économie des finances et de l’industrie du gouvernement de Lionel Jospin pour lui permettre d’engager des réformes nécessaires pour financer ses ambitions.

Un collaboration qui permet aussi au « général – Président » gabonais de renforcer ses liens avec Paris où il ne cesse d’engranger des soutiens. Des soutiens qui seront déterminants pour les élections présidentielles qui sont prévues en Août 2025 au Gabon.

Des élections qui ne seront ni libres ni justes et que Brice Oligui Nguema – qui s’est déjà autoproclamé « Président de la République gabonaise » quelques mois après son coup d’Etat –  compte bien évidement « remporter »…

 

Mondafrique avait prévu le putsch militaire de Brice Oligui Nguema.