Niger, un proche de Hama Amadou entendu par les services français

Le président de la section France du Mouvement démocratique nigérien (MODEN/Lumana), Yacouba Soumaïla, a été longuement entendu par deux agents du renseignement intérieur français.
Selon une source digne de foi, l’entretien, qui a eu lieu à Maison Alfort, près de Paris, a porté sur la situation de Hama Amadou, candidat du MODEN/Lumana à la présidentielle du 21 février, détenu à la prison civile de Niamey, sur le climat politique et les perspectives post-électorale, notamment les risques de violences au Niger après le double scrutin de dimanche prochain.
Avant son retour le 14 novembre 2015 au Niger, Hama Amadou a passé plus d’un an d’exil à Paris sans avoir pu obtenir de rendez-vous avec les responsables officiels français en charge de l’Afrique (Quai d’Orsay, cellule Afrique de l’Elysée).
Pour les opposants nigériens, La France soutient totalement le président sortant Mahamadou Issoufou au nom de sa proximité avec son homologue français François Hollande qu’il a connu dans le cadre de l’Internationale socialiste (IS).