Les relations entre la France et Madagascar sont constantes. La réception au palais de l’Élysée, d’Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar, par Emmanuel Macron, le président français, témoigne de ce lien indéfectible. Cette entrevue, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des jeux, illustre l’importance du partenariat avec la Grande île pour la France.
Ce cinquième face-à-face sera consacré aux relations bilatérales entre les deux pays. Au cœur des discussions, l’engagement financier de l’hexagone. Andry Rajoelina souhaite que son hôte participe davantage aux futurs projets de la Grande île : « En termes d’enveloppe, il y a peu d’investissement. Et pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent », écrit L’Express de Madagascar.
La production d’énergie malgache en jeu
Madagascar tente de se développer et d’attirer des industries sur son territoire. Une difficulté majeure pèse cependant sur l’installation potentielle des investisseurs. L’inconstance qui règne sur la production et la distribution d’électricité est un véritable fardeau.
Ce point noir va être à nouveau soulevé par le chef de l’état malgache. En août 2022, suite à une entrevue entre les deux présidents, le service communication qui suit Andry Rajoelina, écrivait : « Le président Emmanuel Macron s’est engagé à appuyer l’État malgache à relever le défi de doubler, voire tripler la production d’énergie de Madagascar ».
En 2023, le sujet revenait sur la table avec la transition énergétique, le développement agricole et l’avenir aéronautique. Enfin, depuis 2019, la rétrocession des îles Éparses reste le sujet sensible entre les deux pays. Ce différent, sera-t-il abordé s’interroge Midi Madagascar ?
Emmanuel Macron gère, de loin, la crise malgache