Vladimir Poutine cherche-t-il à blâmer ses services de renseignement pour l’enlisement de l’invasion en Ukraine ?
L’hypothèse d’un Poutine cherchant des boucs émissaires est celle du quotidien anglais « The Times ». Deux chefs espions russes, d’après le journal britannique, ont été assignés à résidence. Il s’agit de Sergey Beseda, 68 ans, chef de la section étrangère du service de renseignements du FSB, et de son adjoint, Anatoly Bolyukh, 66 ans.
Selon Andrei Soldatov, co-fondateur et rédacteur en chef d’Agentura, un site d’investigation qui suit de près les agences de sécurité, les rapports produits par le FSB à la veille de l’invasion russe étaient «tout simplement faux». Ils ont sous-estimé les risques potentiels pour l’armée, ainsi que le degré de résistance ukrainien. Les chances de succès ont été «terriblement mal calculé(e)s». «Poutine a enfin compris qu’il avait été induit en erreur», a confié Andrei Soldatov au Times.
Hahaha le FSB… vous vous êtes cru dans un film avec Jean Dujardin ?? Le FSB fait du renseignement intérieur.
Dans le cas de la guerre en Ukraine, il s’agirait plutôt du GRU, le renseignement militaire, et le SVR concernant les opérations spéciales et les infiltrations chez l’ennemi qui sont aux commandes.
Quant à Sergey Beseda, il est le patron du 5ème bureau du FSB qui s’occupe des relations avec les agences étrangères avec lesquelles la Russie travaille dans le cadre de coopérations sécuritaires.
De la désinformation chez Mondafrique ?