La terrible guerre civlile qui a lieu au Soudan voit les civils massacrés et les affrontements s’intensifier entre les Force armées soudanaises du général Abdel Fattah al-Burhan, chef du conseil de transition et à la tète des Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) du général rebelle Mohamed Hamdan Dagalo – dit Hemetti FAR. Dernier épisode de ces combats qui ont causé 15000 morts, les groupes armés alliés des FAS ont commis des attaques commises dans l’État de Gezira dont les civils ont été victimes
Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique
- Les Forces du Bouclier du Soudan, un groupe armé qui combat aux côtés des Forces armées soudanaises (FAS), ont ciblé intentionnellement des civils et leurs biens lors d’une attaque perpétrée le 10 janvier.
- Des groupes armés combattant aux côtés des FAS se sont livrés à des violences à l’encontre de civils lors de leur dernière offensive dans l’État de Gezira.
- Les autorités soudanaises, constate l’ONG Human Rights Watch, devraient enquêter d’urgence sur toutes les violences rapportées et demander des comptes aux responsables, y compris aux commandants des Forces du Bouclier du Soudan.
- Le Soudan est en passe de devenir le théâtre de la plus grave crise alimentaire du monde. Plus de 25 millions de personnes sont prises au piège d’une spirale de détérioration de la sécurité alimentaire