Côte d’Ivoire, un concours dédié aux jeunes entrepreneurs

La fondation BJKD du nom de Bénédicte Janine Kacou Diagou, fille aînée du richissime homme d’affaires ivoirien, Jean Kacou Diagou, s’apprête à récompenser 5 nouveaux lauréats au concours dédié aux jeunes entrepreneurs dont la 7è édition vient d’être lancée à Abidjan.

Correspondance à Abidjan, Bati Abouè

 Et de 7. Le concours récompensant les jeunes entrepreneurs issus des pays de la zone UEMOA, de la CEMAC, ainsi que de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée a été lancé à Abidjan. La fondation BJKD, acronyme de Bénédicte Janine Kacou Diagou, fille aînée de Jean Kacou Diagou, prospère homme d’affaires ivoirien, récompense depuis 2018, les jeunes entrepreneurs dont les projets sont à la fois innovants et à fort potentiel. Le soutien de la fondation se matérialise par un appui financier et technique, ainsi qu’à travers des formations ciblées.

Cette 7è édition va combler 5 nouveaux lauréats ayant satisfait aux critères du concours qui vise à mettre chaque année en compétition de jeunes entrepreneurs souhaitant améliorer leur capacité de production. Ce concours les aide également à faire une analyse externe et interne de leurs activités, à monter convenablement un business plan et à intégrer la notion de profitabilité sur le court, moyen et long terme.

Enfin, ce concours met en lumière des entreprises prometteuses intervenant dans des domaines tels que la technologie, l’agriculture, l’éducation, la santé publique et les arts qui n’ont pas l’attention des grands médias. Le concours est parrainé par Janine Kacou Diagou qui pense, à travers, ce prix « donner au monde la contrepartie de ce que la vie m’a offert », explique-t-elle. Janine Kacou Diagou est  la directrice générale du pool des entreprises Nsia fondées par son père après des études supérieures en France, à IFAM Paris, d’où elle est revenue avec un bachelor of business and administration. Fille aînée d’un père riche, Janine Kacou Diagou a donc eu une chance que très peu d’Africains ont à leur naissance.

Un prix qui a déjà sauvé 34 entreprises

Le Prix BJKD a déjà permis le développement de 34 entreprises dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, de la maroquinerie, de la transformation… qui ont nécessité un financement de 275 millions de FCFA. Outre cet appui financier, les lauréats des 6 dernières éditions ont également bénéficié de formations techniques et de partenaires de choix dont Deloitte, Metys Academy et KPMG.

Pour participer au concours, il faut être âgé de 18 à 40 ans au plus au moment du dépôt de sa candidature, avoir la nationalité de l’un des 16 pays de l’UEMOA et de la CEMAC ou de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée, et diriger une entreprise en cours de développement, régulièrement constituée et immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier. Le candidat doit enfin avoir le siège social de son entreprise dans l’un des 16 pays participants. Le gagnant du concours remporte le grand Prix Janine Diagou d’une valeur de 25 millions de FCFA dont 15 millions de FCFA en espèce et 10 millions sous forme de formation et mentorat.