Les pluies torrentielles qui tombent sur la Côte d’Ivoire depuis deux semaines ont fait 34 morts, dont 31 à Abidjan où le gouvernement avait pourtant justifié ses horribles opérations de déguerpissement par la nécessité de préserver la vie des habitants des quartiers précaires, et 3 à Korhogo, dans le nord du pays.
Correspondance à Abidjan, Bati Abouè
Le bilan humain est assez lourd. 34 personnes sont mortes noyées en Côte d’Ivoire depuis deux semaines dont 31 dans la seule ville d’Abidjan où des inondations ont régulièrement paralysé la capitale ivoirienne, et 3 à Korhogo, au nord du pays. En revanche, 14 des 31 victimes d’Abidjan ont été emportées par les eaux après qu’un minicar ait renversé ses passagers dans un grand caniveau, à la lisière de la commune de Yopougon, au nord-ouest d’Abidjan. Le chauffeur tentait un dépassement périlleux malgré la chaussée glissante lorsqu’il s’est retrouvé dans le caniveau. Une vidéo de la tragédie publiée sur la plateforme X montre quelques passagers tentant de s’extirper du minicar en luttant contre les eaux.
L’absence d’une prompte réaction des pompiers et d’un secours organisé ont surtout facilité le drame, puisque les victimes ont été retrouvées plusieurs jours après, loin de la zone où l’accident s’est produit. Le reste des victimes de la capitale, 14 au total, a succombé aux glissements de terrain ou à l’effondrement de leur maison, provoquant de vrais drames familiaux. Le gouvernement ivoirien avait pourtant justifié les derniers déguerpissements, d’une ampleur inédite, par le besoin de préserver la vie des habitants des quartiers précaires. Or, à l’arrivée, le bilan des deux semaines de crue est sans précédent.
Le gouvernement ivoirien est pourtant resté très discret durant ces deux semaines, même si les Sapeurs pompiers ont fait ce qu’ils ont pu, souvent avec les moyens du bord. Il y a eu en effet très peu de communication d’alerte météo dans les différents médias et les proches de personnes disparues ont dû faire eux-mêmes des recherches pour tenter de les retrouver.
Parmi ces 31 victimes d’Abidjan, 3 n’ont pu être identifiées. Les responsables de la morgue de Yopougon invitent d’ailleurs, dans un communiqué paru sur les réseaux sociaux, les proches de personnes disparues à se rendre à leurs services afin de les identifier. Les 3 autres personnes, d’une même famille, ont été tuées à Korhogo, dans le nord du pays, après que des pluies torrentielles aient fait s’effondrer une antenne téléphonique.