Le Maroc confronté à l’armée de libération du peuple sahraoui

Alors que l’attention mondiale est concentrée sur les crises au Moyen-Orient et en Ukraine, le conflit au Sahara occidental évolue d’un conflit de faible intensité vers un conflit avec des incidents de plus en plus fréquents, risquant de se transformer en une crise de plus grande intensité si les protagonistes sont laissés à eux-mêmes.

Un article de notre partenaire  The North Africa Journal

 Il s’agit d’une région où le Maroc et les militants sahraouis se disputent la propriété du Sahara occidental. Le Maroc revendique la propriété, tout comme les militants sahraouis, qui recherchent une indépendance totale.

Escalade des tensions et utilisation de drones

Dans les développements les plus récents, le Maroc utilise des drones pour surveiller les territoires qu’il contrôle et frapper des cibles de l’Armée de Libération du Peuple Sahraoui (SPLA). L’utilisation de drones létaux n’est pas sans controverse, en particulier avec des ONG accusant le Maroc de forcer le déplacement de personnes dans les régions affectées, les poussant présumément vers des camps en Algérie ou en Mauritanie.

Dans le dernier incident impliquant l’utilisation de drones, les médias marocains rapportent que quatre mineurs d’or maliens ont été tués le jeudi 8 février 2024, près de la localité d’El Moug, dans la zone tampon du Sahara. Le média marocain Ya Biladi cite une source médiatique mauritanienne qui attribue les décès à une frappe de drone militaire marocain. Un mineur d’or mauritanien a également été blessé selon les sources.

Montée des tensions dans la région du Sahara occidental

Des tensions croissantes ont été remarquées récemment dans la région du Sahara occidental, avec les Sahraouis opposés au Maroc signalant également des actions contre l’armée marocaine. Le Service de Presse Sahraoui allègue qu’au 12 février 2024, des unités de la SPLA ont lancé des attaques ciblées sur un « point de prévention » et une base de l’armée marocaine dans le secteur de Hausa, entraînant présumément « des pertes humaines importantes et des dommages matériels. » Le communiqué non vérifié indique qu’un bombardement concentré a eu lieu à Arbib Al-Kaa.

Deux jours auparavant, la SPLA a déclaré avoir mené de nouvelles attaques contre les positions des soldats marocains dans la région de Mahbes, touchant présumément des tranchées et des positions, avec « des pertes substantielles. »

Vers une intensification du conflit?

Alors que l’attention mondiale se concentre sur les crises en cours en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, les problèmes croissants au Sahara occidental pourraient s’intensifier alors que les deux parties en conflit continuent d’augmenter leurs acquisitions d’armes et que personne ne prête suffisamment attention au danger imminent.