Le président russe a appelé à lever les restrictions occidentales sur les céréales russes, condition indispensable pour obtenir de Moscou des avancées dans l’exportation de la production agricole ukrainienne. Il a félicité en revanche la Turquie pour son role de médiateur en matière d’exportations via la mer noire
« Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’export des céréales russes soient levées », a affirmé Vladimir Poutine, après des pourparlers à Téhéran. « Nous nous étions entendus depuis le début sur ce point avec les organisations internationales. Mais personne n’a pris la responsabilité de finaliser tout cela, y compris nos partenaires américains », a-t-il poursuivi.
« Les restrictions sur les livraisons d’engrais russes sur le marché mondial ont été levées par les Américains, dans la pratique », a assuré Vladimir Poutine. « S’ils veulent sincèrement améliorer la situation sur les marchés mondiaux alimentaires, j’espère qu’il en sera de même concernant les exportations de céréales russes », a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, le président russe a évoqué des progrès dans les négociations pour l’exportation des céréales d’Ukraine via la mer Noire et remercié son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour sa « médiation » dans ce dossier.