Jack Lang a été reconduit à l’unanimité, le 6 mars 2020, comme Président de l’Institut du monde arabe. qu’il dirige depuis 2013
Il aura fallu tout le talent, les réseaux et l’énergie de l’ancien ministre d ela Culture de François Mitterrand pour être reconduit à 80 ans à la tète de l’IMA. Le conseil d’administration de cette institution franco-arabe, qui avait été initiée par François Mitterrand, a reconduit à l’unanimité le flamboyant ministre de la culture de la gauche au pouvoir.
Une visibilité accrue
En sept ans d’une présidence très active, Jack Lang peut se vanter d’avoir accru la visibilité de l’IMA, notamment lors des grandes expositions qui ont lieu régulièrement: 600000 visiteurs en 2013, 750000 visiteurs en 2019, avec des pics comme en 2014 à un million. A son actif également, les forums et débats, qui ont abordé des sujets d’actualité sensibles connaissent un succès grandissant.
Dans le livre que Jack Lang vient de publier sur « la langue arabe, trésor de France », le président de l’IMA, avec le talent qui est le sien, se livre à un bel éloge d’une langue qui appartient désormais au patrimoine français et qui est trop peu enseignée au sein des écoles de la République.