L’ancien candidat aux élections présidentielles et ex ministre de la culture de Bouteflika, Azzedinne Mihoubi, soutenu par l’ancien patron du contre espionnage aujourd’hui emprisonné, Oussini Bouazza, voit ses proches poursuivis par la justice
L’arrestation de Ouassini Bouazza l’ancien directeur du contre-espionnage l(DGSI ) devrait entrainer la chute des personnes impliqués dans le réseau de soutien de son candidat malheureux aux élections présidentielles, Azzedinne Mihoubi.
Le jeudi 30 Avril le juge d’instruction près de tribunal de Bir Mourad Rais à Alger a ordonné la mise en détention provisoire de la productrice et directrice de communication de la campagne du candidat Azzedinne Mihoubi, Samira Benssouda, épouse Hadj Djilani.
Des transferts de fonds vers l’Espagne
Son arrestation serait liée avec à des dossiers sensibles lorsque la prévenue occupait le poste de directrice centrale au sein du ministère de la culture gérer par Azzedine Mihoubi. « « blanchiment d’argent, usage abusif de fonctions, gaspillage d’argent public » et « transfert illicite de capitaux à l’étranger » sont les chefs d’inculpation prononcés par le Magistrat chargé du dossier. Il est à rappeler que l’accusée a été auditionnée dans le cadre de transfert de devises vers l’Espagne comme sur l’octroi de marchés publics .
Azzedine Mihoubi devrait être entendu prochainement sur certaines parties de l’enquête où sa responsabilité serait engagée. D’après les sources de Mondafrique, une Interdiction de sortie du territoire a été prise contre l’ancien ministre de la culture.
Lors de l’élection présidentielle de décembre, Azzedine Mihoubi a bénéficié de réseaux au sein d’une partie des services algériens, animés par le général Bouazza, qui soutenaient alors sa candidature. Au final, Gaïd Salah lui a préféré Abdelaziz Tebboune, aujourd’hui président algérien Voir l’article ci dessous