Sonatrach vit de véritables tensions internes en raison des résistances que rencontre son président nommé en mars 2017, Abdelmoumen Ould Kaddour
Proche de la Présidence, Abdelmoumen Ould Kaddour est l’ancien PDG de BRC, la fameuse société créée conjointement par Sonatrach et Halliburton, à travers sa filiale britannique KBR. Sa nomination comme PDG de Sonatrach suscite une énorme polémique notamment au sein des fidèles de l’ex DRS, l’ancienne police politique, qui noyauta longtemps la compagnie algérienne des hydrocarbures. Or Ould Kaddour n’a jamais été en odeur de sainteté auprès du DRS qui fomente contre lui toute une affaire « d’espionnage » pour le condamner à la prison devant un tribunal militaire en novembre 2007. Résultat, 30 mois de prison ferme.
Aux yeux des anciens du DRS qui continuent dans l’ombre à peser sur le cours de la Sonatrach, Ould Kaddour a franchi la ligne rouge en chargeant il y a quelques semaines les consultants et experts de Boston Consulting Group (BCG), un grand cabinet d’audit américain, de restructurer le service commercial de Sonatrach.
Ces derniers jours, une véritable campagne de dénigrement à l’encontre d’Ould Kaddour a débuté. Le premier scud est un article dans « Liberté », le quotidien du milliardaire Rebrab, proche de l’ancien DRS. Suivent d’autres attaques sur un portail, « Bourse Dz », inspiré par les anciens cadres de la Sonatrach acquis au DRS.