La capitale du Burkina Faso est plongée dans le chaos depuis le coup d’État survenu vendredi, et la France est directement prise pour cible par les manifestants favorables aux putschistes.
Pour la deuxième journée consécutive, l’ambassade française a été attaquée dimanche matin par une partie des habitants de Ouagadougou, finalement repoussés par des tirs de gaz lacrymogènes. Dans les revendications des manifestants, qu’on peut entendre dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus, s’expriment à la fois un fort ressentiment anti-français, et un appel à l’intervention de la Russie.
« On veut la Russie, on veut une collaboration avec le Mali, la France à bas ! », clame une manifestante au milieu d’une foule où on aperçoit quelques drapeaux russes. Le chef de la nouvelle junte autoproclamée, le capitaine Ibrahim Traoré, avait donné le ton, en accusant le colonel Damiba, le chef de la junte déposée, de préparer une « contre-offensive » depuis « la base française de Kamboinsin », un camp militaire proche de Ouagadougou, où des forces spéciales françaises forment leurs homologues burkinabè.