Les Mardis de la philosophie à l’IMA: Elitisme et raison publique

Mardis de la philosophie.

La pensée arabe classique est travaillée par une tension. D’un côté, elle valorise chez l’être humain son intelligence, la nature rationnelle de son espèce ; de l’autre, elle distingue au sein de cette espèce des catégories d’individus qui semblent incapables, sinon dans la religion, d’entendre les mêmes discours et de raisonner d’une seule et même façon. La philosophie n’est-elle l’affaire que d’une élite ? Le cas échéant, comment concevoir un usage public de la raison ?

Lancés en 2021 avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet, les Mardis de la philosophie (anciennement Jeudis de la philosophie) se proposent de nous faire découvrir et approfondir les grandes questions de la pensée arabe, encore peu connue en dehors de quelques classiques.
 
Si des grandes figures, comme celle d’Averroès, sont fréquemment mises en lumière dans la littérature grand public et les médias, les autres dimensions de cette Pensée, qui a pourtant beaucoup apporté à l’Humanité et au dialogue des esprits, des cultures, sont peu étudiées et partagées. Elles ont pourtant des résonances résolument contemporaines, et éclairent notre actualité.
 
Aujourd’hui : « La philosophie pour tous ? Elitisme et raison publique », séance animée par Jean-Baptiste Brenet.
 
Jean-Baptiste Brenet.
 

Informations pratiques

Institut du Monde Arabe
Mardi 4 octobre,19h, salle du Haut-Conseil (niveau 9).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.