La synagogue Moses Ben Maimon d’Abu Dhabi a été inaugurée jeudi 16 février et tiendra ses premiers services de shabbat ce samedi18 février. La synagogue fait partie d’un nouveau concept oeucuménique, la Maison de la famille abrahamique située sur l’île de Saadiyat, ou des lieux de culte sont construits pour les trois confessions abrahamiques : une synagogue, une mosquée et une église.
Chaque lieu de culte a été soigneusement conçu dans le respect des matériaux et de l’architecture propres aux trois religions. L’autel de l’église pointe vers l’est, la mosquée pointe vers la Kaaba à La Mecque et la bimah de la synagogue (une plate-forme surélevée avec un bureau de lecture pour lire la Torah) et les rouleaux de la Torah font face à Jérusalem.
Une conférence a eu lieu pour discuter des relations futures entre les religions. Parmi les conférenciers attendus figure le rabbin David Rosen, directeur international des affaires interreligieuses de l’American Jewish Committee. La communauté locale, sous la direction du rabbin Yehudah Sarna, grand rabbin du Conseil juif des Émirats, organisera des prières de sabbat et des festivités.
Le portrait de MBZ, fossoyeur de la démocratie, sur France 5 dimanche