L’ONG israélienne United Hatzalah a abandonné toute action humanitaire auprès des victimes du séisme en Turquie en raison de menaces venues de groupes armés liés à l’État Islamique.
Ce réseau de plus de 6000 secouristes bénévoles qui sauve chaque année des milliers de vies à travers tout Israël avait dépêché une équipe de 40 bénévoles – médecins et infirmiers –dans le sud de la Turquie après le séisme majeur qui a touché le pays. Cette équipe qui devait initialement rester dix jours vient d’être rapatriée en urgence, par avion spécial, après avoir, six jours durant, participé à quinze opérations de secours qui ont aidé des enfants à être sortis des décombres. Ce sont des « menaces concrètes » en provenance de la Syrie voisine qui ont incité United Hatzalah à regagner Israel. tHatzaka
L’ombre de l’État Islamique
Il semble que l’État islamique présent en Syrie et informé de la présence d’une équipe de secours israélienne, avait projeté un attentat. Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, et une unité de l’armée israélienne chargée d’un hôpital de campagne qui a déjà sauvé des centaines de vie ont pris la décision de demeurer en Turquie.