- Mondafrique https://mondafrique.com/analyse/ Mondafrique, site indépendant d'informations pays du Maghreb et Afrique francophone Thu, 09 Jul 2020 09:26:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://mondafrique.com/wp-content/uploads/2017/11/logo_mondafrique-150x36.jpg - Mondafrique https://mondafrique.com/analyse/ 32 32 Afrique de l’Ouest, la circulation illicite de la chloroquine https://mondafrique.com/international/le-covid-revelateur-de-la-circulation-illicite-de-la-chloroquine-en-afrique-de-louest/ Thu, 09 Jul 2020 05:49:18 +0000 https://mondafrique.com/?p=39442 Le chercheur Antonin Tisseron analyse pour Mondafrique la circulation illicite de la chloroquine  constatée à la faveur de la pandémie. Il vient de publier un article sur ce sujet pour l’Institut français des relations internationale.  Antonin Tisseron a notamment travaillé ces dernières années pour les Nations Unies, l’Agence française de développement et Transparency International sur […]

Cet article Afrique de l’Ouest, la circulation illicite de la chloroquine est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Le chercheur Antonin Tisseron analyse pour Mondafrique la circulation illicite de la chloroquine  constatée à la faveur de la pandémie. Il vient de publier un article sur ce sujet pour l’Institut français des relations internationale. 

Antonin Tisseron a notamment travaillé ces dernières années pour les Nations Unies, l’Agence française de développement et Transparency International sur les conflits, les outils sécuritaires et les dynamiques criminelles. Il est chercheur associé à l’Institut Thomas More et l’auteur de plusieurs publications, dont un article sur le trafic de tramadol en Afrique de l’Ouest dans l’ouvrage Africa Connection (2019). 

Le 19 mars, Interpol a annoncé le doublement des saisies de chloroquine dans le monde. Le 9 avril, l’Organisation mondiale de la Santé a publié une alerte sur de la chloroquine falsifiée au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Niger.

Mondafrique : Quelle était l’utilisation de la chloroquine en Afrique avant le Covid ?

Antonin Tisseron : La choloroquine est utilisée de longue date en Afrique de l’Ouest comme antipaludéen, malgré les prescriptions de l’Organisation mondiale de la Santé, qui en a déconseillé depuis longtemps l’utilisation dans la région à cause de son inefficacité sur des souches de paludisme de plus en plus résistantes, ainsi que son retrait des arsenaux thérapeutiques. Ceci étant, la chloroquine a aussi d’autres utilisations, comme pour avorter.

Mondafrique : Avez-vous constaté un boom de la consommation de chloroquine de provenance illicite?

A. T. : Je dirais plutôt que le Covid a révélé une consommation ancienne. Les produits qui ont été saisis et à propos desquels l’OMS a publié une alerte circulent depuis longtemps. Mais l’arrivée du Covid a eu deux effets visibles: une augmentation des saisies, en raison d’une plus grande attention sur le produit, et une augmentation de la demande dans la région, la chloroquine représentant un espoir de guérison, avec pour conséquence une augmentation des prix. Plus de recherches sont nécessaires, mais je pense que cette hausse est davantage liée à un effet d’aubaine qu’à un assèchement des stocks ou à une rupture des importations.

Mondafrique : Quels étaient ces comprimés et d’où venaient-ils ?

A.T. : Les produits que j’ai pu observer ne constituent qu’un petit échantillon de ce qui est disponible à ce moment précis en Afrique de l’Ouest, ce qui limite les conclusions que l’on peut en tirer. Ceci étant, il est intéressant de voir que ce n’est pas l’hydroxychloroquine qui circule le plus, mais du phosphate de chloroquine dosé en 100 mg. Un autre aspect intéressant est que ces produits ne disposent pas d’autorisation de mise sur le marché par les autorités. Ils sont donc entrés de façon illicite. Concernant la provenance, la réponse n’est pas facile parce que le fabriquant n’est pas toujours mentionné ou, quand il l’est, ce n’est pas toujours le vrai. En revanche, on sait qu’une partie de la chloroquine vient d’Inde. On sait aussi qu’il existe, depuis plusieurs années, une production locale illicite de médicaments en Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, les autorités camerounaises ont annoncé le démantèlement d’un laboratoire fabriquant de la prétendue chloroquine il y a quelques mois. Elles n’ont pas précisé si son activité était antérieure ou non à la crise du Covid.

M : Quelle est la qualité des produits saisis ?

A.T. : Cette question est centrale pour les médicaments qui circulent en Afrique de l’Ouest, dans ce qu’on appelle les pharmacies par terre (des médicaments vendus par des revendeurs ambulants) mais pas seulement. Concernant la chloroquine, elle est souvent présentée comme l’antipaludéen qui a le plus de problèmes de qualité. Il me semble qu’il faut toutefois nuancer cet aspect, ou du moins le mettre en perspective. Une étude publiée en 2011 sur 18 comprimés achetés dans différents pays d’Afrique de l’Ouest a montré que, pour la majorité des comprimés, le principe actif était présent en quantité suffisante et que les problèmes concernaient plutôt leur dissolution. Cela a, bien sûr, un impact sur la façon dont le principe actif est assimilé par le corps mais c’est important car cela montre que la non-conformité n’est pas nécessairement liée à la présence en quantité suffisante du principe actif. 

M : Quels sont les circuits illicites impliqués ?

A.T.: Les réseaux sont très probablement comparables à ceux observés pour d’autres médicaments. Un regroupement d’industriels qui fabriquent les médicaments, d’importateurs officiels ou officieux, d’acteurs chargés de permettre l’entrée des produits en s’assurant qu’il n’y aura pas de saisie au port ou à l’aéroport, de grossistes en médicaments officiels et officieux et tout un ensemble de revendeurs et petits revendeurs qui irriguent les pharmacies par terre. Deux idées me semblent importantes concernant ces acteurs : il faut dissocier ceux qui importent de grosses quantités et ceux qui écoulent des petites quantités et il existe une vraie porosité entre les secteurs formels et informels, tant  au niveau des acteurs que des produits. Les deux mondes s’interpénètrent.

M : A quoi sert la Convention Medicrime et quelles sont ses limites ?

A.T. : La Convention Medicrime a été élaborée par le Conseil de l’Europe. Elle a pour objectif de renforcer la législation des Etats qui la ratifient (Ndlr: en Afrique de l’Ouest, le Bénin, le Burkina Faso et la Guinée l’ont ratifiée) et de renforcer la lutte internationale contre la criminalité pharmaceutique. Signer et ratifier cette convention, adapter la législation pour la rendre plus dissuasive, c’est poser les bases d’une réponse plus efficace mais encore faut-il qu’il y ait une mobilisation politique se traduisant par des enquêtes, des arrestations, des jugements et des condamnations. Le cas échéant, changer la loi voire mettre en place des unités spécialisées ne sert pas à grand-chose. D’autre part, il ne faut pas oublier que derrière la question de cette vente informelle, il y a des défis à relever en termes de renforcement de l’accès aux médicaments, ce qui suppose une politique répondant aux raisons qui peuvent pousser des consommateurs à acheter sur les circuits informels. . Il faut agir à la fois sur l’offre et la demande.

M : Vous concluez votre article par un constat pessimiste sur la prolifération des médicaments illicites. Pourquoi ?

A.T.: Oui, en effet. On constate en Afrique de l’Ouest un double phénomène de diversion de produits entrés légalement, qui se retrouvent ensuite sur les marchés informels, et d’importation de produits illicites avec des filières bien organisées et des acteurs bénéficiant de protection. Cependant, il y a aussi des raisons d’espérer. Le Bénin a démantelé en 2017 le marché d’Adjégoulé, spécialisé dans les médicaments illicites. La vente continue, mais elle est plus difficile et les prix ont augmenté, ce qui a incité une partie des consommateurs à se tourner vers les vendeurs agréées. La réaction du Bénin au Covid-19 est aussi intéressante. Les autorités ont lancé une production nationale de chloroquine et tout à la fois subventionné sa vente dans les pharmacies. Ce type de démarche est tout à fait positif, même si l’obligation de disposer d’une ordonnance limite son impact. On observe également dans la sous-région un intérêt croissant pour la Convention Medicrime, mais il s’agit d’un combat qui sera long.

https://www.ifri.org/fr/publications/editoriaux-de-lifri/lafrique-questions/circulation-commercialisation-de-chloroquine

 

Cet article Afrique de l’Ouest, la circulation illicite de la chloroquine est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Le soutien objectif d’Israël à Assad https://mondafrique.com/analyse/le-soutien-objectif-disrael-a-assad/ Mon, 06 Aug 2018 06:52:41 +0000 https://mondafrique.com/?p=21952 Le ministre de la défense israélien Avigdor Lieberman a acté on dirait “officiellement” l’accord officieux établi par les Russes entre leurs partenaires syriens et iraniens d’une part, et Israël d’autre part, d’une sorte de modus vivendi après les dernières victoires en date de l’armée syrienne.  L’accord qui, semble-t-il, a été confirmé lors de la rencontre Poutine-Trump d’Helsinki devrait impliquer, […]

Cet article Le soutien objectif d’Israël à Assad est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Le ministre de la défense israélien Avigdor Lieberman a acté on dirait “officiellement” l’accord officieux établi par les Russes entre leurs partenaires syriens et iraniens d’une part, et Israël d’autre part, d’une sorte de modus vivendi après les dernières victoires en date de l’armée syrienne. 

L’accord qui, semble-t-il, a été confirmé lors de la rencontre Poutine-Trump d’Helsinki devrait impliquer, – c’était le revendication sine qua non des Israéliens, – le non-engagement et le non-stationnement de forces iraniennes et du Hezbollah sur un territoire donné en Syrie (les précisions géographiques ne sont pas divulguées officiellement et l’on en reste aux supputations). On notera que les déclarations du ministre israélien vont plus loin qu’un simple acquiescement à une situation d’apaisement de fait, puisqu’il y a la reconnaissance de la restauration de la situation légitime du régime Assad comme important facteur d’apaisement et de “bon voisinage”. Il s’agit d’un événement symbolique important dans l’évolution de la guerre civile en Syrie, son caractère politique n’étant encore que transitoire et pouvant être modifiée selon les changements de situation.

(On rappellera également que Lieberman est un juif russe et que ses relations avec la direction russe sont fortement marquées par cette origine. S’il est évidemment un “faucon” extrémiste, de plus ayant trempé dans des situations à la légalité suspecte, l’avantage pour les Russes et selon leurs conceptions d’avoir un interlocuteur de leur nationalité et de leur culture dépasse largement tout le reste.)

Ci-dessous, extrait d’une dépêche Sputnik-News du 2 août 2018.

« Le gouvernement syrien a rétabli son contrôle sur le pays avec la dernière opération militaire menée contre les djihadistes dans le sud de la République arabe. Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a déclaré qu’il pensait que le front syrien serait plus calme avec la restauration du contrôle de l’administration Assad.

« De notre point de vue, la situation revient à ce qu’elle était avant la guerre civile, ce qui signifie qu’il y a [en Syrie] une vraie adresse, une personne responsable et une autorité centrale », a souligné Lieberman. Interrogé pour savoir si Israël devrait être moins préoccupé par les tensions potentielles liées aux hauteurs du Golan, il a dit: “Je le crois.”

En juillet, Lieberman avait promis une “réponse sévère” à toute tentative de l’armée syrienne d’entrer sur les hauteurs du Golan, dans une zone démilitarisée établie conformément à l’accord de désengagement de 1974. Dans le même temps, il a précisé qu’il n’excluait pas l’établissement d’une sorte de relation entre Israël et la Syrie, même si les deux pays ont encore “beaucoup de chemin à faire pour y parvenir”. »

Cet article Le soutien objectif d’Israël à Assad est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Rached Ghannouchi, candidat aux Présidentielles? https://mondafrique.com/analyse/rached-ghannouchi-candidat-aux-presidentielles/ Wed, 20 Jun 2018 18:04:10 +0000 https://mondafrique.com/?p=20791 Les islamistes tunisiennes entretiennent le mystère sur leur stratégie pour l’élection présidentielle de 2019. Les adversaires des islamistes verront dans le suspense entretenu une preuve supplémentaire de la duplicité du mouvement Ennahdha. ’ancien ministre des Affaires étrangères et dirigeant d’Ennahdha, Rafik Abdessalem, a affirmé qu’une éventuelle candidature de Rached Ghannouchi aux élections présidentielle de 2019 […]

Cet article Rached Ghannouchi, candidat aux Présidentielles? est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Les islamistes tunisiennes entretiennent le mystère sur leur stratégie pour l’élection présidentielle de 2019. Les adversaires des islamistes verront dans le suspense entretenu une preuve supplémentaire de la duplicité du mouvement Ennahdha. ’ancien ministre des Affaires étrangères et dirigeant d’Ennahdha, Rafik Abdessalem, a affirmé qu’une éventuelle candidature de Rached Ghannouchi aux élections présidentielle de 2019 n’était pas à exclure. Gendre du « Cheikh », Rafik Abdessalem, a ajouté, toutefois, qu’il est prématuré de parler de ce sujet alors que l’échéance électorale est encore lointaine.
Incertitudes  tunisiennes
Pour l’instant, on ne sait pas encore si les islamistes d’Ennadha participeront au gouvernement remanié qui doit être annoncé dans les jours qui viennent. On ignore même si le chef de gouvernement actuel, Youssef Chahed, sera reconduit

Cet article Rached Ghannouchi, candidat aux Présidentielles? est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Mauritanie, l’acharnement judiciaire contre l’opposition https://mondafrique.com/confidentiels/mauritanie-lacharnement-judiciaire-contre-lopposition/ Fri, 18 May 2018 06:20:40 +0000 https://mondafrique.com/?p=19740 Le lundi 14 mai 2018 ont eu lieu à NOUAKCHOTT des perquisitions « musclées » au domicile personnel et aux sièges des entreprises de Monsieur Mohamed Ould Bouamatou et de son principal collaborateur, Monsieur Mohamed DEBAGH. Le fils de Monsieur Mohamed Ould Bouamatou a été emmené au poste de police pour y être interrogé pendant quelques heures.  […]

Cet article Mauritanie, l’acharnement judiciaire contre l’opposition est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Le lundi 14 mai 2018 ont eu lieu à NOUAKCHOTT des perquisitions « musclées » au domicile personnel et aux sièges des entreprises de Monsieur Mohamed Ould Bouamatou et de son principal collaborateur, Monsieur Mohamed DEBAGH. Le fils de Monsieur Mohamed Ould Bouamatou a été emmené au poste de police pour y être interrogé pendant quelques heures. 

Ces perquisitions ont également conduit à l’interpellation de l’épouse de Monsieur Mohamed DEBAGH qui a été ensuite relâchée.

Ces perquisitions semblent intervenir à la suite de l’ouverture précipitée, par le Parquet de Nouakchott, d’une nouvelle procédure visant des faits d’évasion fiscale et de blanchiment, procédure opportunément ouverte contre X (d’évidence pour tenter vainement de neutraliser son caractère opportuniste).

En 2013 déjà, la Banque Centrale de Mauritanie avait bloqué un virement de dividendes de près d’un million d’euros après impôts, que Monsieur Bouamatou avait effectué au bénéfice de la Fondation Bouamatou qui gère l’Hôpital ophtalmologique gratuit de Nouakchott. La Banque centrale avait tenté de justifier ce blocage par des mesures de contrôle du blanchiment d’argent.

Après que le juge d’instruction ait refusé, à juste titre, de scinder cette deuxième procédure de la première ayant conduit à la diffusion de mandats d’arrêt et de Notices rouges, aujourd’hui à l’examen de la Commission d’interception d’INTERPOL, le Parquet a saisi la Chambre d’accusation qui a accepté le principe de deux procédures séparées.

L’acharnement judiciaire mis en œuvre par le pouvoir du Président AZIZ en MAURITANIE à l’encontre de nos clients est sans limite.

Il avait déjà conduit à de grossières falsifications et à une instrumentalisation éhontée de la loi réprimant la corruption des agents publics étrangers pour tenter de criminaliser nos clients du fait du soutien qu’ils ont apporté à l’opposition et essentiellement aux sénateurs ayant refusé l’année dernière le coup de force du Président AZIZ pour voir entériner un référendum lui permettant de contourner la réticence des sénateurs à voter une réforme constitutionnelle sur mesure.

On doit considérer également que cette procédure n°2 constitue aussi une sorte de « plan B » pour le pouvoir à NOUAKCHOTT, c’est-à-dire de maintenir la possibilité de diffuser de nouveaux mandats d’arrêt, dans l’hypothèse et comme les soussignés l’espèrent, que la Commission d’interception d’INTERPOL annulerait les premiers mandats d’arrêt diffusés en septembre 2017.

Cette procédure n°2 d’évidence parfaitement artificielle, est la démonstration aussi en creux des caractères tant infondés qu’irréguliers des premières poursuites.

Tous les principes les plus élémentaires (la séparation des pouvoirs, le procès équitable, le respect des droits de la défense) sont largement foulés au pied.

Les avocats de Messieurs Ould BOUAMATOU et DEBAGH, dans l’hypothèse de la diffusion de nouveaux mandats d’arrêts internationaux, indiquent avoir d’ores et déjà alerté INTERPOL sur l’imminence tout à fait possible maintenant de leur diffusion et par conséquent sur la poursuite à marche forcée par le régime mauritanien d’une stratégie visant à criminaliser leurs clients par tous moyens aux fins de leur interdire, ne serait-ce que de jouer un rôle dans la vie publique et politique dans la cadre des prochaines élections qui doivent se tenir en MAURITANIE en 2018 et en 2019.

 

j

Cet article Mauritanie, l’acharnement judiciaire contre l’opposition est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Lynchage de deux Sénégalais à Bangui https://mondafrique.com/analyse/lynchage-de-deux-senegalais-a-bangui/ Thu, 03 May 2018 19:33:47 +0000 https://mondafrique.com/?p=19291 Des appels au calme sont lancés dans les mosquées au Sénégal après la lapidation de deux paisibles Sénégalais, le 1er mai à Bangui. En représailles des dramatiques événements de l’église Fatima de Bangui où une vingtaine de fidèles ont été tués et une centaine de blessés, plusieurs musulmans ont été lynchés. La vindicte populaire s’est […]

Cet article Lynchage de deux Sénégalais à Bangui est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Des appels au calme sont lancés dans les mosquées au Sénégal après la lapidation de deux paisibles Sénégalais, le 1er mai à Bangui. En représailles des dramatiques événements de l’église Fatima de Bangui où une vingtaine de fidèles ont été tués et une centaine de blessés, plusieurs musulmans ont été lynchés. La vindicte populaire s’est notamment portée contre deux commerçants sénégalais qui ont été lapidés, avant que leurs corps ne soient brûlés. Cette affaire est prise très au sérieux par le président sénégalais Macky Sall et le milieux politique Sénégalais. Les nombreux Centrafricaine de Dakar très inquiets. Des explications officielles sont demandées au président centrafricain Touadera qui ne contrôle plus sa capitale.

Cet article Lynchage de deux Sénégalais à Bangui est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Congo Brazzaville, de grands sociétés publiques liquidées https://mondafrique.com/confidentiels/congo-brazzaville-de-grands-societes-publiques-liquidees/ Thu, 08 Feb 2018 13:32:46 +0000 https://mondafrique.com/?p=16526 Le gouvernement congolais, lors du dernier conseil, a acté la liquidation de deux grandes  sociétés publiques, la Sne (électricité) et la Snde (eau assainissement) qui sont en cessation de paiements…Des repreneurs seraient intéressés, notamment pour la France, EDF et Veolia. Mais la situation politique et financière du pays n’encourage pas grand monde. Les investisseurs sont […]

Cet article Congo Brazzaville, de grands sociétés publiques liquidées est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Le gouvernement congolais, lors du dernier conseil, a acté la liquidation de deux grandes  sociétés publiques, la Sne (électricité) et la Snde (eau assainissement) qui sont en cessation de paiements…Des repreneurs seraient intéressés, notamment pour la France, EDF et Veolia. Mais la situation politique et financière du pays n’encourage pas grand monde. Les investisseurs sont dans l’attente de la décision du Fmi annoncée pour février. Lequel attend les réponses précises à ses questions su rla gouvernance du président Sassou … depuis plusieurs mois !!!

Cet article Congo Brazzaville, de grands sociétés publiques liquidées est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Discret avertissement de la France à Nouakchott https://mondafrique.com/confidentiels/discret-avertissement-de-france-a-nouakchott/ Mon, 22 Jan 2018 09:35:56 +0000 http://mondafrique.com/?p=15926 La France – comme observatrice – est attentive « aux cas individuels [des droits de l’homme en Mauritanie] dont certains sont actuellement pendants devant la Justice », a déclaré son ambassadeur à Nouakchott, Joël Meyer, qui fait clairement allusion au cas du sénateur Ould Ghedde, maintenu en prison depuis six mois pour s’être opposé à la réforme constitutionnelle du président Asiz, […]

Cet article Discret avertissement de la France à Nouakchott est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
La France – comme observatrice – est attentive « aux cas individuels [des droits de l’homme en Mauritanie] dont certains sont actuellement pendants devant la Justice », a déclaré son ambassadeur à Nouakchott, Joël Meyer, qui fait clairement allusion au cas du sénateur Ould Ghedde, maintenu en prison depuis six mois pour s’être opposé à la réforme constitutionnelle du président Asiz, mais sans jugement depuis.

Pour autant, le représentant d ela France prend mille précautions pour envoyer un tel avertissement aux autorités mauritaniennes.Et de préciser: «Mais c’est à cette dernière institution (la justice) qu’il incombe, selon l’expression consacrée, de dire le droit », a tenu à préciser le diplomate. Joêl Meyer affirme croire que, « comme en Europe d’ailleurs, ce qui est important et relève de la responsabilité collective, c’est le « vivre ensemble ». C’est l’intérêt de tous ». 

Pour faire bonne figure, l’ambassadeur reconnaît en même temps « le parcours accompli ces dernières années [en Mauritanie] pour faire prévaloir l’Etat de droit, la gouvernance, les libertés publiques » et souligne « les efforts pour parvenir à un développement inclusif qui réponde aux besoins vitaux -lesquels sont autant de droits fondamentaux- de l’ensemble des populations, comme accéder à une santé et à une éducation de qualité ».

Mauritanie, les dix personnalités qui ont marqué 2017

Cet article Discret avertissement de la France à Nouakchott est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Mauritanie, la violente répression contre les militants anti esclavagistes https://mondafrique.com/politique/mauritanie-violente-repression-contre-militants-anti-esclavagistes/ Tue, 16 Jan 2018 07:01:53 +0000 http://mondafrique.com/?p=15753 Les militants du mouvement anti esclavagiste IRA-Mauritanie a organisé une marche pacifique, lundi 15 janvier 2018, pour défendre le sort des victimes d’éxactions à caractère raciste. Les Les photos des militants d’IRA incarcérés dans le bagne de Birmogrein ont été brandies durant cette manifestation. Les effigies du sénateur Mohamed Ould Ghadda et son codétenu Mohamed […]

Cet article Mauritanie, la violente répression contre les militants anti esclavagistes est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Les militants du mouvement anti esclavagiste IRA-Mauritanie a organisé une marche pacifique, lundi 15 janvier 2018, pour défendre le sort des victimes d’éxactions à caractère raciste. Les Les photos des militants d’IRA incarcérés dans le bagne de Birmogrein ont été brandies durant cette manifestation. Les effigies du sénateur Mohamed Ould Ghadda et son codétenu Mohamed ould Mohamd Mabareck, mis en prison sans jugement pour s’être opposés au président Aziz, ont été également mises en avant.

Cette marche, ont expliqué les organisateurs de l’événement, visait à attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur l’existence de détenus d’opinion en Mauritanie.

                                                           Répression violente

Le militant d’IRA-Mauritanie, Abdallahi Mohamed, a été passé à tabac par la police le lundi 15 janvier

Très tôt lundi matin, les unités des corps sécuritaires ont quadrillé les rues de Nouakchott, la capitale mauritanienne et procédé à plusieurs arrestations dans les rangs des activistes du mouvement Abolitionniste. Mais cette riposte n’a pas empêché les militants de marcher vers le siège des Nations-Unies.

De très nombreuses arrestations ont été alors orchestrées et certains passés à tabac. Des militantes et des militants, gravement blessés, ont été admis aux urgences de l’hôpital de Nouakchott.

 

Cet article Mauritanie, la violente répression contre les militants anti esclavagistes est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Brazzaville, des journalistes violentés par des nervis https://mondafrique.com/analyse/brazzaville-plusieurs-journalistes-violentes-nervis/ Sat, 02 Dec 2017 19:03:11 +0000 https://mondafrique.com/?p=14768 Parmi les journalistes agressé par des civils non identifiés le 30 Novembre, se trouve Loïcia Martial Mbon, correspondant au Congo de RFI et AFP, ainsi que d’autres journalistes des rédactions étrangères dont BBC. Ils ont été agressés à Brazzaville.  De nombreux cas des brutalités policières s’exerçant sur des journalistes sont, sans cesse, dénoncés. Comme cet […]

Cet article Brazzaville, des journalistes violentés par des nervis est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Parmi les journalistes agressé par des civils non identifiés le 30 Novembre, se trouve Loïcia Martial Mbon, correspondant au Congo de RFI et AFP, ainsi que d’autres journalistes des rédactions étrangères dont BBC. Ils ont été agressés à Brazzaville. 

De nombreux cas des brutalités policières s’exerçant sur des journalistes sont, sans cesse, dénoncés. Comme cet incident survenu, ce jeudi 30 novembre, peu avant 17 heures, des hommes en civil (vraisemblablement des éléments de la DGST) ont entrepris un état de siège des locaux du bi-hebdomadaire La Semaine Africaine, à Brazzaville, où les journalistes ont répondu à l’appel de la conférence de presse des avocats de l’opposant André Okombi Salissa, incarcéré, depuis le 10 janvier 2017, à la Direction générale de surveillance du territoire (DGST). Parmi les chefs d’inculpation retenus contre cet ancien ministre de Sassou (il a occupé différents portefeuilles), figure l’« atteinte à la sûreté intérieure  » et « détention illégale d’armes de guerre ».

Agressions physiques et confiscation des matériels

 Le correspondant de RFI et AFP, Loïcia Martial Mbon ainsi que d’autres journalistes des médias locaux et étrangers, ont été violemment pris à partie. Micros, téléphones portables, enregistreurs…leurs matériels ont été confisqués. Loïcia Martial s’en tirerait avec de lésions à l’oreille, selon Africanews.

Le Congo – Brazzaville occupe la 115 e place au classement mondial de la liberté de la presse 2017.

 

Russel Morley Moussala

Cet article Brazzaville, des journalistes violentés par des nervis est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Mauritanie, une répression accrue contre les opposants https://mondafrique.com/confidentiels/vague-de-repression-mauritanie/ Sat, 02 Sep 2017 06:42:05 +0000 http://mondafrique.com/?p=12596 Le procureur de la République de Nouakchott Ouest a décidé, le jeudi 31 août, de placer sous mandat de dépôt Mohamed Ould Ghadde (ex sénateur de Tevragh Zeïna), le jeune officier Mohamed Ould Mohamed M’Bareck et la sénatrice de Riad Maalouma Mint Meïdah, qui finalement n’a pas été emprisonnée. Des mandats d’arrète ont été lancés […]

Cet article Mauritanie, une répression accrue contre les opposants est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>
Le procureur de la République de Nouakchott Ouest a décidé, le jeudi 31 août, de placer sous mandat de dépôt Mohamed Ould Ghadde (ex sénateur de Tevragh Zeïna), le jeune officier Mohamed Ould Mohamed M’Bareck et la sénatrice de Riad Maalouma Mint Meïdah, qui finalement n’a pas été emprisonnée. Des mandats d’arrète ont été lancés contre neuf autres sénateurs.
Le sénateur Mohamed Ould Ghadde est pour sa part dans le collimateur du pouvoir depuis plusieurs mois. Il fait partie des élus qui ont rejeté la suppression du Sénat validée par le référendum très contesté du 5 août dernier. Il dirigeait aussi jusqu’au scrutin la commission d’enquête du Sénat sur les marchés publics.
En guerre contre la presse indépendante
Enfin, le procureur a décidé de placer sous contrôle judiciaire Ahmed Ould Cheikh, directeur de publication du Calame, Moussa Samba Sy directeur du Quotidien de Nouakchott, Mme Aminata Ba, directrice générale de Cridem, Mohamed ould Abdellahi dit Nahah et Samory Ould Bèye, secrétaires généraux de deux syndicats, la CGTM et de la CLTM.
Des mandats d’arrêts ont été enfin lancés contre l’homme d’affaire Mohamed Ould Bouamatou, en exil au Maroc, son bras droit Mohamed Ould Debagg. Mohamed Bouamatou est un mécène connu de plusieurs titres de la presse mauritanienne. C’est aussi un cousin du chef de l’Etat qui est devenu un de ses constants opposants depuis plusieurs années.

Cet article Mauritanie, une répression accrue contre les opposants est apparu en premier sur Mondafrique.

]]>