Du 21 mai au 19 juin 2022, l’artiste camerounais Blick Bassy nous embarque dans un voyage artistique au Cameroun à travers une programmation riche dans le cadre de l’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun » au musée du Quai Branly, à Paris.
Une chronique de Fabienne Touma.
Le musée du Quai Branly de Paris donne carte blanche à l’auteur, compositeur et écrivain camerounais Blick Bassy pour une programmation artistique « Invitation à Blick Bassy », mêlant colloque, contes, cinéma et concert. Pour cela, l’artiste se pose la question : « Comment l’Afrique peut renouer avec son identité, s’émanciper de son histoire coloniale, inspirer sa jeunesse et inventer son futur ».
Le Samedi 21 Mai 2022 a débuté la programmation proposée par l’artiste camerounais et inaugurée par une série de concerts notamment celui de Blick Bassy « Blick Bassy : 1958 ». Un clin d’œil au titre de son album 1958 sorti en 2019, faisant référence à Ruben Um Nyobé, une figure historique de la résistance au Cameroun, à qui le chanteur souhaitait rendre hommage pour, surtout, le faire connaitre des jeunes générations.
Jusqu’au 25 septembre 2022 Blick Bassy nous invite à découvrir le court-métrage « Future Lullaby : La Berceuse d’hier, d’aujourd’hui et de demain » qui raconte en musique et sur plusieurs époques (de 1954 à 2044) le rituel quotidien des berceuses entre les mères et leurs bébés à travers des berceuses populaires africaines. Un moment qui n’est pas vécu de la même manière selon les époques. C’est un voyage musical et spatio-temporel dont le rôle principal est tenu par Diana Bouli.
D’autres évènements sont prévus en juin ; Mondafrique y reviendra ultérieurement.